Biopic passé complètement inaperçu à sa sortie en salles pourtant l'histoire dont il s'inspire est poignante. Inspiré de l'histoire vraie de cette femme qui a combattu pendant des années pour faire sortir son frère condamné à perpétuité alors qu'il est innocent, Conviction est un film classique mais réussi. Il est vrai que l'étiquette « histoire vraie » joue beaucoup car s'il s'agissait d'une fiction, le film aurait considérablement perdu en impact, on l'aurait même considéré comme un de ces téléfilms américains qui passent le dimanche après-midi.
Hilary Swank nous fait du Julia Roberts (Erin Brockovich) à savoir une maman qui se bat tout en élevant ses enfants. Par contre, la star du film est de loin Sam Rockwell toujours juste et le plus à même à amener les sentiments quand il le faut ce qu'Hilary Swank a beaucoup de mal à faire (on en vient même à penser qu'au vu de sa filmographie, Million Dollar Baby fait un peu figure d'exception avec Boys Don't Cry). Elle se contente ici de répéter ses mimiques habituelles. Je ne parle même pas de ses gosses (dans le film) qui jouent pas vraiment bien. Toutefois la petite Bailee Madison, déjà étincelante dans Le Mytho, parvient à tirer son épingle.
Pour le reste, le traitement de la biopic est très (trop) classique, limite téléfilm. Le réalisateur s'attachant tellement à ne pas dénaturer l'histoire qu'il ne prend aucun risque. On peut trouver ça vraiment dommage mais cela n'empêche aucunement de faire traverser les émotions surtout grâce à Sam Rockwell.
Conclusion : Conviction fait partie de ces films qui ne prennent aucun risque que ce soit au niveau des acteurs ou de la réalisation. Il s'attache avant tout à respecter l'histoire et à la mettre en avant au détriment de tout le reste. Heureusement donc que cette histoire vraie demeure belle grâce à la force de ses personnages. Il procurera quelques larmes aux plus sensibles d'entre vous (dont moi).