Ici l'instinct génial de Altman est à son sommet. (à l'un de ses sommets)
Une tragédie Grec déroulée dans l'ouest Américain 1970, une perle de délicatesse monstrueuse. Tout y est amour et fraternité; amitié, prévenance et aussi crétinisme borné.
Vous voici passant deux heures dans un village du Mississippi. vous êtes l'étranger qui vient d'arriver et vous êtes immédiatement embarqué dans la réalité du moment; ça s'écoule comme du temps réel, vous y êtes vraiment, vous les connaissez tous ces amis et ces abrutis, ce sont les gens d'ici! même le drame n'en est pas un , c'est juste les situations dérangeantes qui, enfin, aboutissent à la vérité qui finit par sauver tout le monde. Le mal enfin est terrassé et la vie simple reprend son cours.
Tout est parfait dans ce film, même (et presque surtout) les placements produits (au moins 5 repérés) qui sont tellement partie intégrante de la narration qu'il faut faire l'effort de se dire "c'est des pubs"! Puis immédiatement "comment c'est génialement placé" .
Altman le réalisateur des gens normaux qui filme comme il respire, on croirait même qu'il n'y à jamais eu de scénario, jamais d'équipe technique, jamais d'acteurs, jamais de montage, juste une caméra flottant dans l'air, tellement ça coule de source.