Je ne vois pas ce que le Franquisme vient faire dans les descriptions du film? l'action se déroule en 1970 mais elle pouvait très bien se dérouler 50 ans plus tôt, ou plus tard, sans avoir a changer une virgule !? ou même 2 siècles plus tôt.
Le sujet est: les relations entre propriétaires terriens et leurs "garçons de ferme" totalement dépendants et qui pouvaient être mis à la porte du jour au lendemain.
Mario Camus fait un mixe de "La règle du jeu" pour le filmage et de "Jacquou le croquant" pour le scénario, il nous décrit un monde avec des gentils, tous gentils, parce qu'ils sont pauvres et des méchants, tous méchants, parce qu'ils possèdent.
Puis il démarre la machine à poncifs, les gentils ont une fille handicapée inerte qui hurle comme une dinosaure, un beau frère débile qui chie partout, la mère courage qui est toujours debout, le père que son méchant maître, tellement il est méchant, l'oblige a courir à la chasse avec une jambe cassée. Le Métayer dépravé, marié à une belle chaudasse bien plus jeune que lui qui passe sont temps a se maquiller et faire les ongles dans son lit, est cocufié par le fils de la Baronne qui est, lui, le plus méchant des méchant qui tue tous les oiseaux ; la Baronne vient visiter son domaine et fait l'aumône. Aucun cliché d'une vision absurde de l'ancien régime n'est laissé en berne.
De plus il semblerait que des bobines aient été inversée au montage, une morte réapparaissant en dernière partie de film.
Mauvais téléfilm maniériste; mais du moment ou un critique réussit à placer "Franquisme", les autres suivent le mouvement et ça devient un étendard de la dénonciation du Franquisme; alors que ça n'à rien à voir! c'est juste une sophistication ridicule de ce qu'était la misère dans l'idée que s'en font de snobs gauchistes lors de soirée a "refaire le monde" entre "Zintélektuels" révolutionnaires confortablement conformistes.