Lloyd Hopkins (James Woods) est un flic devenu solitaire et cynique à force d'avoir vu trop de saloperies. Il doit enquêter sur le meurtre d'une femme assassinée dans son appartement. Il apprend qu'avec l'aide d'une call girl, elle organisait des orgies dans le but d'écrire un livre. Hopkins découvre rapidement que ce meurtre n'est le dernier d'une série débutée une quinzaine d'années plus tôt...
"Cop" est adapté (par le réalisateur James B. Harris lui-même ) du roman "Lune sanglante" du fameux James Ellroy.
James B. Harris, ayant démarré le métier comme producteur (notamment plusieurs films pour Kubrick dont "L'ultime razzia", "Les sentiers de la gloire" et "Lolita" ), décide de le produire avec James Woods qui par conséquent joue le rôle principal.
Il parait que le roman a été édulcoré. Pourtant le film reste sombre ....
Et que dire du personnage Hopkins : un flic fêlé , obsédé par les femmes et son métier, au bord de l'illégalité. Il m' a fait quelque peu pensé au personnage joué par Clint Eastwood dans "La corde raide" . Sauf que Hopkins est encore plus trouble et ambigu. Et il a un côté Harry Callahan ou encore Popeye Doyle (French Connection) , des flics des années 70, pour le côté méthode discutable.
On a quels seconds rôles très solides entre Charles Durning, Lesley Ann Warren ou encore Raymond J. Barry (pour ceux qui ne connaitraient pas son nom il jouait le flic ami de Mickey Rourke dans "L'année du dragon").
Et puis James Woods. Il est totalement hallucinant dans ce rôle de flic borderline.
James B. Harris donne une atmosphère particulière à son polar à mi-chemin entre la série b et le film d'auteur.
La dernière minute est incroyable et on se demande qui est le plus psychopathe entre le flic et le tueur....
"Cop" fait partie des polars qu'on pouvait voir dans les années 80. Aujourd'hui il est un peu oublié (normal : les chaines de télé ne le programment jamais....!) et c'est bien dommage. Sans cela il pourrait passer pour un bon petit classique du genre.