J'aime bien regarder les films d'Adam Sandler : le bougre parvient à faire des bonnes blagues bien graveleuses, je comprends même pas que certains de ses films marchent autant tant il peut parfois placer des blagues bien glauques. Pourtant, j'étais pas chaud à l'idée de voir celui-ci. Peut-être à cause de son gros succès à l'époque ? Ou bien à cause de l'affiche ?
En tous cas, j'ai bien rigolé. L'intrigue est un peu faiblarde : pas vraiment de structure, l'objectif principal étant vague. Il n'y a pas vraiment de scène profonde, tout est prétexte à des gags et à la fin on nous donne la petite morale pour mieux vendre le film. Du coup, tout paraît insignifiant. Mais en même temps, j'ai trouvé ce choix narratif pertinent : des vieux potes qui se retrouvent après autant d'années comme ça, il est plus probable qu'ils se contentent de jouer sans réellement parler plutôt que de se confier tous leurs tracas du quotidien. Du coup, c'est un portrait assez réaliste de vieilles amitiés retrouvées pour un weekend, un truc où on pense plus à s'amuser, profiter du moment que de bâtir quelque chose pour l'avenir. Et puis les gags sont marrants et servent à marquer les conflits (l'humour fonctionne beaucoup sur base de confrontations, de règlements de compte, de conflits).
La mise en scène n'est pas géniale. Mais elle n'est pas vilaine non plus. Quelques CGI (je pensais uniquement les ballons de basket, mais apparemment, ils ont dû recréer le soleil numériquement car le ciel était souvent couvert et propice à la pluie) mais également (et étonnamment) beaucoup de cascades (ce qui rend les chutes plus merveilleuses). Les acteurs sont à fond dans leur rôle, on sent que les 5 bonshommes sont amis dans la vie aussi. Et puis des seconds rôles habituels qui font plaisir (Steve Buscemi a tellement l'air de s'éclater dans ses petits rôles pour Sandler, j'ai l'impression de le retrouver il y a 15 ans, quand il acceptait encore des rôles farfelus).
Bref, ça se regarde avec plaisir, même si l'intrigue est faible.