Corbett and Courtney Before the Kinetograph par aldosavage
Bon pourquoi 7 et pas 10 ou 1 pour cette pièce de musée, ou tout simplement 5 comme semble le commander la plus élémentaire prudence ?
D'abord, ça me fait tout bizarre de voir pour de vrai "Gentleman Jim", père de la boxe moderne et homme au multiples activités.
Ensuite, nous avons là une vraie star de cinéma avant l'heure :
-Contrat d'exclusivité avec la compagnie de Kinétoscope de W. Lathman.
-Négociation de royalties pour chaque semaine passée à l'affiche : visionnaire !
Concernant le film :
A l'origine 6 bobines de 3 minutes (une par round) dont la diffusion en salle est échelonnée sur un rythme d'une bobine tous les 15 jours
Le succès public est phénoménal malgré le coût exorbitant de la place; et critique également avec la presse qui décortique chaque séquence du combat.
Conformément à son contrat ( victoire par Knock-out au terme du 6e round), Jim empochera 5000 $, malgré l'enquête vite enterrée d'un juge du New Jersey pour combat de boxe rémunéré.
Bon ben ça c'était en 1894..
Aujourd'hui tout ce qu'il nous reste, c'est 39/40 secondes pas folichonnes d'un combat inégal et qui aurait été arrangé, face à de rares spectateurs immobiles.
Bref heureusement il nous reste le Gentleman Jim avec Errol Flynn pour rêver un peu.
Sinon, il avait quand même un sacré sens du spectacle l'ami James J. Corbett avec son mini short qui dévoile la moitié de ses fesses à son public : ça vaudrait presque des points en plus ça.