Corto Maltese : La Ballade de la mer salée par CREAM
Avec cette adaptation animée de la bande dessinée du même nom d'Hugo Pratt, il y a de quoi ravir les fans. Enfin, les puristes crieront au scandale de voir Corto en couleur mais bon passé la surprise qui est toute relative, le film qui dure 1H27 est très, très, très sympa.
Commençons par le moins bon pour finir par le meilleur. Une animation qui a un petit peu vieillit même si elle reste totalement honorable et malgré des scènes parfois trop sombres pour pouvoir en profiter. C'est à peu près tout pour les points négatifs que j'ai pu déceler avec mon regard de fan conquis par l'univers de l'italo-maltais.
Pour ce qui est du positif, l'histoire de la bande dessinée est bien reprise, les voix sont parfaites. La voix de Richard Berry qui double Corto correspond parfaitement au personnage calme et enchanteur et celle de Patrick Bouchitey agaçante à souhait pour illustrer à la perfection ce cher psychopathe de Raspoutine. Mais évidemment ce qui fait que le film est une réussite c'est avant tout la musique qui sait se faire discrète au moment propice et s'imposer pour rythmer l'oeuvre. L'ensemble est d'une homogénéité qui fait honneur à Pratt en retranscrivant très bien toute la nostalgie et la poésie de cette histoire.
Si vous voulez encore suivre les aventures un tantinet mélancoliques de Corto, sachez qu'il y a eu les adaptations de 3 autres des tomes de Corto Maltese qui seront à n'en pas douter un bel hommage.