Généralement film russe rime avec film sans budget (typiquement Cosmoball c'est environ 9-10M de budget sur certains sites, d'autres autour des 20M ce qui est un poil plus quand même), donc soit quand ils essaient c'est moche, soit c'est ultra minimaliste et faut donc tout imaginer. Du coup c'est au mieux à la limite limite de l'acceptable déjà de ce côté.
Mais Cosmoball fût une sacrée bonne surprise !
Points positifs :
- Premier truc qui saute aux yeux, c'est que bordel c'est vraiment joli ! Les décors sont pas exemptes de défauts (notamment c'est pas si vivant que ça) mais alors les Aliens ! C'est peut-être un peu con, mais actuellement il y a très, trèèèès peu de films et même de séries faisant des aliens bien fait et surtout autant de différents.
- L'ambiance générale est plutôt cool et conviendra plutôt bien à des jeunes enfants.
Points mitigés :
- Le scénario. Je trouve ça un peu dommage de nous ressortir un peu trop les clichés habituels quand tu as déjà fait un tel effort visuel. Le jeune héros un peu maladroit, la mère malade, le jeune héros se sent trahi donc fait un truc stupide, ... Et ainsi de suite. En fait après 30-45min, tu sais comment ça va finir, rien ne surprendra. Après je suppose que le public visé, plutôt jeune, ni verra que du feu !
- Alors, c'est peut-être mon âme de Galactik Football lover, mais ça aurai été tellement cool une particularité à chaque peuple.
- On va pas se mentir, ce film aurait été 30x mieux en série. Le thème principal est autour d'un sport, on voudrait donc des matchs, un classement, un championnat, ... Bon d'accord, je pense très fortement à Galactik Football ! Mais c'est dire ! Après, est-ce qu'en série le budget et donc les effets auraient été les mêmes ? Pas sur. Donc peut-être un mal pour un bien ? Mais typiquement vu ce qui avait été fait pour Defiance, j'me dit qu'il devrait toujours y avoir moyen.
Points négatifs :
- L'acting. Si certains s'en sortent relativement bien, pour la plupart tu sens que c'est soit pas leur métier, soit assez peu d'expérience. Maintenant, encore une fois, ce film peut être une bonne expérience pour eux, la plupart des acteurs étant jeunes. Mais y'a du travail, je pense notamment à celui qui joue Anton.
- Le doublage VF. Sans déconner, j'ai l'impression de retrouver le doublage sans âme de certains animes. Et là difficile de dire "regarder la vo", vu que c'est du russe, difficile de s'habituer d'un coup à une langue si différente. Certains font un effort ceci dit, par exemple celui de Belo ou de Fan.
Au final, un petit film bien sympathique, qui montre que lorsque l'on donne un peu de budget à de la SF elle peut nous offrir de bonnes choses ! Et la fin peut présager une suite, donc à voir !