Selon comment on analyse le film, le ressenti est totalement différent.
Si on regarde le film en tant qu'adulte qui veut voir un film de SF, clairement ce film n'est pas bon et il vaut 3 étoiles.
Par contre, si on regarde le film pour ce qu'il est, c'est à dire un film d'action avec des jeunes super héros à destination d'un jeune public (7 à 11ans) alors je trouve que c'est un film tout à fait convenable voir plus.
Personnellement je vais l'analyser pour ce qu'il est.
C'est vrai film d'action familial. Côté scénario, c'est assez simpliste même si on pourrait y avoir plusieurs niveaux de lecture qui mériteraient d'être développés.
l'histoire se déroule donc dans un Moscou en 2071 après que l'apocalypse ait eu lieu et que la Lune ait été détruite. Et dans ce monde dévasté, tout le monde n'a d'yeux que pour une bande d'athlètes avec des supers pouvoirs et qui jouent au Cosmoball.
Et ces athlètes vont devoir faire face à la menace qui 20 ans auparavant à détruit la Lune.
C'est effectivement assez simpliste mais ça donne un pitch très accrocheur pour un jeune public.
Côté acteurs, c'est pour moi le point négatif du film car c'est franchement pas bien interprété et pas mal de scènes sont très surjouées. Mais à la décharge des acteurs, c'est souvent le cas dans les films à destination du jeune public. Et pour le coup, c'est beaucoup moins débilisant que certaines des productions Disney.
Côté technique, c'est très inégal, globalement l'image est belle, très colorée et pète aux yeux surtout si on a la possibilité de voir le film en très bonne qualité HD. Seulement, cette qualité disparait à pas mal de moments dans le film, notamment sur les effets d'incrustation à l'écran comme les petits robots ou certains vaisseaux. Les décors sont aussi très inégaux. Parfois, on a l'impression d'un univers très vaste et parfois on voit clairement que le film a été tourné dans des studios presque niveau AB prod. Au final, c'est pas particulièrement gênant surtout pour les enfants et puis globalement la profusion de couleurs claquent vraiment à l'écran.
Petit défaut quand même c'est le costume des quatre héros terriens qui sont globalement pourris, à mi chemin entre le costume d'un Power ranger et la tunique d'un athlète dans la Grèce antique.
Par contre point positif, c'est le design des aliens globalement qui sans être ultra originaux, sont très intéressants. On voit bien que le film a globalement puisé ses inspirations dans la SF des 40 dernières années.
En conclusion, faut il voir le film ? Si vous êtes un adulte, vous trouverez certainement le film trop léger et enfantin sans être ennuyant. Par contre, si vous avez des enfants, c'est un vrai petit film de SF avec des Super héros.
Pour la note, je mets 5 étoiles car ça vaut 3 pour un adulte et peut être 7 pour un enfant donc, je coupe la poire en deux.
Dernier mot sur le film, et c'est un point positif qui justifie en lui même de voir le film. Il sort globalement à peu près au même moment que We can be Heroes sur Netflix. Les deux films racontent sensiblement la même chose puisque c'est une histoire de jeunes super héros qui doivent sauver la planète.
Dans le cas du film Netflix, le film s'adresse à son public comme si ils étaient des bébés ou des débiles mentaux. Ici le film qui est un film russe, même si parfois il surexprime les émotions et les situations, s'adresse à son public de manière normale sans l'infantiliser ni le prendre pour un débile. Et rien que pour ça, il mérite d'être vu.