Pendant les premières minutes j'étais mitigée, voir très mitigée...
Un Golden boy mis en scène pendant des plombes dans sa limousine avec tout un tas de personnages qui lui rendent visite les uns à la suite des autres, et qui bavardent.
Des dialogues, beaucoup de dialogues, trop de dialogues.
Parfois emprunts d'une intelligence et d'une philosophie intelligente, parfois pas vraiment. Les visiteurs du personnage principale se trouvent être le miroir à eux tous de ce qu'il est.
On a à faire à un homme froid et richissime à la Elon Musk, perfectionniste et narcissique, néanmoins, une crise sans précédant va venir chambouler toute son existence et même la manière dont il l'a perçoit, mais attention, pas de la manière "Hop Lumière sur ma vie c'est génial je suis un homme nouveau!"
Non là on a un type qui passe par le goût du risque et du danger.
Malgré le fait qu'il ai quasiment tout perdu en claquant des doigts, (sa fortune et sa femme, (mariage qui n'étais qu'un arrangement pécunier entre grande fortune, se qui révèle par ailleurs la manière dont le protagoniste conçoit l'amour, mais bien des scènes et des dialogues le prouveront), il semble que ces évènements soient libérateur pour lui, en bref, il s'en contre-fou.
Le fond de l'histoire est relativement sombre, et révélateur sur le monde et sur notre société basé sur l'argent et le capitalisme entre-autre.
Le film met en avant ce que l'argent fait de nous, dans quoi il nous enferme, qu'on en ai beaucoup, ou pas du tout.
Eric, lui, s'est retrouvé enfermer dans l'opulence, où les biens, même les plus pharaoniquement inabordable sont à sa porté. Il est protégé 24/24 7/7, reçoit la visite d'un docteur tous les jours, les femmes sont à ses pieds, ses désirs sont des ordres, bref, un jeune Prince dont la vie n'est au final plus une vie humaine. Elle est sans réelle valeur à part celle de l'argent qui lui fluctuent et se casse la gueule vite fait mal fait.
Eric semble s'ennuyer, quand bien même le sexe est majoritairement présent dans son quotidien, ça ne lui suffit pas, les sensations deviennent quelconques, il veut vivre plus fort, plus vrai, passant par la violence, expérimentant le danger.
C'est alors qu'une rencontre sur la fin du film lui est révélatrice. Mais il est déjà trop tard pour la rédemption.
Cependant j'ai trouvé ce dernier chapitre sublime dans son écriture, et ce que je trouve relativement dommage c'est que tout le sens, toute la réflexion du film se base majoritairement sur celui-ci, avec ce personnage en particulier. Un personnage qui est tout le contraire d'Eric, agissant comme un frère contraire.
C'est un film intellectuel, intelligent mais avec quelques longueurs. C'est visuellement juste correct, il n'est pas question ici d'un film avec un visuel inoubliable, mais il est révélateur sur bien des aspects du cadre de vie et de la vie même du personnage principale.
Je n'ai pas lu le livre, mais je pense qu'il doit être intéressant rien qu'au fait des dialogues et des réflexions que je trouve brillants.
Et si votre prostate est asymétrique, ne vous inquiétez pas, c'est simplement la part d'imperfection en vous 😉.