Je voulais que vous me sauviez
Après un premier visionnage il y'a quelques années, ayant aucun souvenir de mon ressenti sur le film et en voyant la sortie proche du nouveau film de David Cronenberg "Maps to the Stars" je me suis dit pourquoi pas revoir "Cosmopolis" en attendant.
Et bien et bien belle surprise, un superbe film, oui superbe vous ne rêvez pas, à l'époque j'avais du le voir pour le voir tout simplement sans vraiment vouloir le voir, et puis le faite que Robert Pattinson était dans mon esprit collé à l'image de Twilight, une saga que je n'ai jamais vu et que je ne verrais jamais, je n'ai pas pu pleinement apprécier car à l'époque ce mec était naze pour moi justement à cause de cette saga, je ne pouvais pas le voir en peinture, alors qu'aujourd'hui il a l'air de prendre conscience que le cinéma ce n'est pas des vampires végétariens amoureux de loup garous ou je sais pas quoi, bientôt à l'affiche de "Maps to the Stars" et "The Rover" je commence enfin à l’apprécier, le gars commence à faire les bons choix.
Donc voilà re-visionnage de "Cosmopolis" et je m’aperçois que Pattinson était juste génial dans ce film, tout comme le film en lui même en faite, la plupart des gens n'ayant pas aimé ont critiqués la lenteur du film comparé à la bande annonce qui promettait un film hyper bien rythmé, rapide, sans répit et bien non le film n'est en effet pas rapide mais ce n'est pas une mauvaise chose, moi personnellement je n'ai ressenti aucun ennui, sincèrement, cette histoire et cet univers sont fascinant, après ne connaissant pas bien le monde de la finance et le capitalisme j'ai pas tout compris le but... enfin plutôt la structure de l'univers, mais justement c'est cette non compréhension qui doit rendre le film fascinant à mes yeux, du moins je pense.
Donc en plus d'un scénario prenant (pour moi en tout cas) et intéressant nous avons un bien jolie casting: Robert Pattinson qui quand on lui laisse une chance se révèle surprenant, ensuite nous avons plus ou moins des petits rôles mais interprétés par du beau monde: Juliette Binoche, Sarah Gadon, Jay Baruchel, Kevin Durand, Paul Giamatti ou encore Mathieu Amalric.
A part ça nous avons une réalisation brillante accompagné d'une mise en scène parfaite, les décors peu nombreux sont tout de même très soignés et voilà quoi, j'ai plus grand chose à dire si ce n'est que... que génial quoi !