The Eminent Show
Alors qu’Outsiders et Rumble Fish étaient un peu plus modestes en terme de budget, on pouvait penser Coppola assagi : après l’aventure Apocalypse Now et le désastre financier Coup de cœur, le...
le 5 sept. 2018
17 j'aime
2
Belle évocation des Années Folles à Harlem, le film suit en parallèle les itinéraires de plusieurs personnages, alternant brillamment les numéros dansés et les à-coups soudains de scènes violentes et sanglantes entre gangsters. Coppola fait revivre à merveille ce temple du jazz à Harlem que fut le Cotton Club, un night-club fréquenté par la upper-class et les gangsters, interdit aux Noirs mais où les Noirs étaient les rois à l'orchestre et sur scène ; Harlem était alors un peu noir, un peu juif, un peu italien, un peu portoricain... affichant une Amérique multiraciale venant admirer des numéros de claquettes et danser le charleston. Le casting est à la hauteur, aussi bien du côté des artistes comme Gere, Hines, Lonette McKee ou Larry Fishburne, que du côté des mafieux comme l'excellent James Remar en gangster vulgaire, ou Bob Hoskins et John P. Ryan en gangsters cruels, ou encore Joe Dallenssandro incarnant Lucky Luciano... A cet aspect artistique très soigné, Coppola ajoute une bande son jazzy bien choisie qui rythme son film, parvenant ainsi à rendre un bel hommage au jazz en ne cédant pas à la tentation facile de la nostalgie et de l'idéalisation d'une époque, tout en rappelant la limite entre les artistes noirs et le public blanc. Un beau spectacle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1980, Les meilleurs films de mafieux, Les gangsters à l'écran, Ces beaux messieurs en costumes et Les meilleurs films se déroulant à New York
Créée
le 6 mars 2017
Critique lue 550 fois
9 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Cotton Club
Alors qu’Outsiders et Rumble Fish étaient un peu plus modestes en terme de budget, on pouvait penser Coppola assagi : après l’aventure Apocalypse Now et le désastre financier Coup de cœur, le...
le 5 sept. 2018
17 j'aime
2
Entre prohibition et syndicat du crime, entre émancipation et grande dépression, le Cotton Club est le haut lieu des nuits new yorkaise. Tout ce que l'Amérique compte de célébrités et d'hommes...
Par
le 25 mai 2018
13 j'aime
2
Cotton Club est un très bon film. Pourtant moi qui ne suis pas un fan de jazz, ou encore même des histoires de mafia à la base, ce n’est vraiment pas un sujet de prédilection sauf quand ça vaut...
Par
le 5 nov. 2015
11 j'aime
8
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
123 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
98 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
96 j'aime
45