Une référence de la comédie romantique
Difficile de parler de comédie romantique sans citer le meilleur film anglais de la catégorie dans les années 90, Coup de Foudre à Notting Hill. Richard Curtis en a ébloui plus d'un avec son scénario qui nous met face à une romance classique mais travaillée.
Dès le départ, Richard Curtis a parfaitement joué avec cette rencontre impossible en apportant des petits détails comme le décor principal ou des touches d'humour qui font sans conteste touche à chaque fois.
Dès lors, il ne reste plus qu'à laisser le charme agir entre Julia Roberts et Hugh Grant, dont leurs personnages leurs conviennent parfaitement. Elle en actrice hollywoodienne seule et traquée est magnifique, son sourire nous faire chavirer à chaque moment. Lui, libraire timide et maladroit, nous rappelle inévitablement que nous sommes pas tout de suite à l'aise avec la drague et qu'ils nous arrivent souvent de nous tromper.
Si au départ on a l'impression de partir sur un film de romance classique, c'est les personnages secondaires qui vont apporter un humour supplémentaire avec par exemple le coloc joué par Rhys Ifans ou la musique tout à fait unoubliable qui apporte une touche supplémentaire pour permettre aux émotions de transparaître totalement (Je suis encore subjugué par la scène du temps déroulé au marché avec William avec la chanson Ain't no Sunshine). Malheureusement le film a aussi quelques défauts avec des soucis de longueurs, des petits passages inégaux mais rassurez vous, ça passe vite.
On réalise que petit à petit qu'on adore l'amour qui déborde de bons sentiments, qu'on voudrait (ou qu'on a) cette particularité qui fait le charme de toute une vie. L'identification était primordiale et l'équipe l'as parfaitement compris vu que Coup de foudre à Notting Hill marche encore aujourd'hui et ceux sans aucun soucis vu qu'on le revoit à chaque fois avec grand plaisir.
Devenu rapidement une référence, le film marche à merveille par son duo d'acteurs, son humour et son scénario certes classique mais plein de bonnes idées.