Tout commence lorsqu’une jeune femme (Julia Roberts) entre dans une librairie spécialisée dans les livres de voyage du quartier de Notting Hill à Londres. La librairie est tenue par un célibataire trentenaire, William Thaker (Hugh Grant). Ce dernier lui propose de l’aider. Mais un client, par ailleurs voleur sans scrupule, qui, bien qu’elle soit incognito, l’a reconnue pour la grande actrice de cinéma Anna Scott, et lui demande un autographe.
Quelques instants plus tard alors qu’il revient du café voisin avec un jus d’orange, il butte sur Anna et tache son T-shirt. Il lui propose alors de venir se changer chez lui. La gentillesse et le côté maladroit de William doivent la séduire car elle l'embrasse en le quittant...
Trois jours plus tard, le colocataire allumé de William, Spike (Rhys Ifans), lui annonce qu'une certaine Anna a téléphoné... il y a trois jours ! William la rappelle, gêné, pour s’excuser et elle lui fixe rendez-vous à l’hôtel de luxe où elle réside. Il y arrive en pleine conférence de presse et, comme il n’est pas accrédité, il se fait passer pour un journaliste travaillant pour une revue fictive dont il invente le nom « Chasse à courre » ! Lorsqu’il parvient enfin à voir Anna, c’est pour l'entendre, à sa grande déception, s'excuser du baiser de remerciements qu’elle lui a donné. Anna accepte cependant une nouvelle rencontre et William l’invite à l'anniversaire de sa sœur, Honey (Emma Chambers). Bien qu’Anna ne soit pas dans son monde et qu’on craigne le pire, la soirée se passe bien et se termine très romantiquement dans un jardin londonien où William et elle s'embrassent de nouveau. Lorsqu’ils se séparent Anna demande à William s'il est libre le lendemain...
Le lendemain, ils vont voir un film, puis sortent dîner, une occasion qui leur permet malheureusement d'entendre des propos peu flatteurs prononcés par des spectateurs sur l’actrice qui est blessée dans son amour propre. Après le film, William raccompagne Anna à l'hôtel et elle lui propose de monter dans sa chambre sans savoir qu’en son absence, son petit d'ami, l'acteur Jeff King, est arrivé des Etats-Unis pour lui faire une surprise. Anna est contrariée et William se retire tristement. Le lendemain, il va voir seul le dernier film d'Anna, Helix.
Quelques mois passent. Sans vouloir se l’avouer, William est tombé fou amoureux d’Anna et sombre dans une dépression que son groupe d’amis tente de dissiper en lui faisant rencontrer des femmes célibataires.
Un jour, alors qu’il est chez lui et ne pense plus à Anna, on sonne à sa porte. C'est une Anna désemparée, fuyant les paparazzi qui sont à ses trousses suite à la publication de photos compromettantes de ses débuts, qui lui demande asile. Il la fait entrer, la réconforte et, en toute amitié, il lui fait même répéter son prochain rôle. Le soir, sans la moindre arrière-pensée, il lui propose de l’héberger pour la nuit ce qui devait arriver arrive : elle est désemparée, il est séduisant et ils passent la nuit ensemble. Le lendemain, alors qu’elle s’apprête à partir, les paparazzi les surprennent et Anna, croyant que William l’a trahie, alors qu’il n’y est pour rien, s’enfuit hors d’elle.
Les saisons passent... Honey s’est procurée l’adresse où William peut joindre Anna mais il les jette. Puis, apprenant qu’elle est à Londres pour tourner son nouveau film, il se rend sur les lieux du tournage. Bien qu’elle l’accueille avec sympathie, il entend une conversation où elle commente sa gêne, qu'elle ne sait pas "ce qu'il est venu faire ici". William s'en va.
Quelques jours plus tard, Anna vient lui rendre visite à la librairie : elle lui apporte un cadeau. Elle lui fait comprendre combien elle l'aime encore et, pour se protéger, il lui annonce qu'il préfère renoncer à elle. Le cadeau est une toile originale de Chagall dont Anna avait vu une copie sur les murs chez William. Quelques instants plus tard, en présence de ses amis, il comprend son énorme bévue et tous se proposent pour l'accompagner vers Anna. Elle donne une dernière conférence de presse au cours de laquelle William va, en direct, lui déclarer son amour applaudi par tout le public.
Mon opinion
Un des grands classiques de la comédie romantique, sympathique, drôle, avec deux acteurs charmants qu'on ne peut pas détester : Hugh Grant et Julia Roberts. Une belle histoire d'amour dont on ne se lase pas. Malgré la présence de ces deux monstres sacrés, les seconds rôles (en particulier le copain déjanté de William, Spike : Rhys Ifans, impayable ou la cohorte des bons copains maladroits), ne sont pas sacrifiés et apportent au film, par leur touche comique, une dimension qui évite la mièvrerie, toujours risquée avec ce genre de comédies romantiques.