Après un "Mort sur le Nil" revisité par Kenneth Branagh et en attendant "Glass Onion", deuxième volet d'un de ses descendants modernes ("À Couteaux Tirés") sur Netflix, les amoureux du whodunit ont une nouvelle enquête à se mettre sous le coin de la loupe avec "Coup de Théâtre", titre que l'on a d'ailleurs méchamment envie de prononcer avec un accent anglais appuyé, accompagné d'une bonne tasse de thé à la main. Et pour cause, en plus de se situer dans une Angleterre 50's que l'on croirait faite pour ce genre de récit, le film de Tom George se permet même directement d'invoquer Agatha Christie en donnant pour cadre à son inévitable meurtre inaugural une pièce de théâtre de la célèbre auteure: "La Souricière". Dépêchés sur place, un inspecteur désabusé et une jeune policière enthousiaste vont tenter de démêler les fils d'un crime où la la réalité, le théâtre et le cinéma vont entrer en collision pour essayer de déjouer nos attentes sur les mécanismes les plus érodés du whodunit.
Le terme "tenter" a son importance car, si "Coup de Théâtre" joue directement sur sa mise en abyme du genre en faisant de son crime (et de ses décors) la rencontre houleuse entre une représentation théâtrale engluée dans la rigidité de ses codes et celle d'un cinéma hollywoodien cherchant à les dynamiter par des artifices grotesques, l'enquête qui va en découler va s'installer dans un schéma bien plus routinier.
Entre un sempiternel passage en revue de suspects caricaturaux, un humour loufoque pas des plus inspirés ou des coups de coude méta trop faciles, "Coup de Théâtre" peine vraiment à incarner le véritable dépoussiérage du genre qu'il ne cesse de proclamer d'être. Certes, on sourit ici et là, le sympathie que l'on a pour le duo d'enquêteurs doit beaucoup à celle que l'on a déjà depuis longtemps pour ses excellents interprètes (Sam Rockwell et Saoirse Ronan, accompagnés d'un casting à leur hauteur), mais notre intérêt sur la recherche du coupable ne fait étrangement que décroître... jusqu'à ce que, à près de la moitié du film, "Coup de Théâtre" fasse enfin un minimum honneur à son titre, en offrant une dynamique un peu plus inédite par l'intermédiaire d'un suspect inattendu. Cela ne durera pas mais ça aura le mérite de remettre un léger coup de fouet au film pour l'amener en direction d'un dénouement plus réjouissant, concentration la plus efficace et amusante de toutes ses strates les plus méta du whodunit même si, là encore, un goût d'inachevé en termes d'ambition se fera toujours ressentir (dommage qu'une certaine apparition ne soit pas plus exploitée notamment, l'idée était géniale).
À défaut d'être le whodunit satirique ultime tant voulu, "Coup de Théâtre" en restera à une simple variation récréative, pas désagréable en soi mais trop timide dans son brin de folie pour en faire quelque chose de vraiment marquant.