Comme Coup de théâtre se moque avec ironie et tendresse des whodunits de Agatha Christie, il est tentant d'en faire de même avec ce "petit" film qui n'a d'autre but que de distraire, en jouant gentiment avec les codes du genre. Les personnages sont tous d'une pièce et réservent peu de surprises mais l'évocation du Londres de 1953, très nostalgique, est satisfaisante, et aurait pu d'ailleurs s'y ajouter le sacre d'une certaine reine, en juin de cette année-là. Tom George, le réalisateur, très expérimenté à la télévision mais novice au cinéma, aurait pu cependant nos épargner quelques coquetteries inutiles (les split screens), et essayer de donner un peu plus d'intensité à sa mise en scène, mais tant pis il faut bien se contenter de la malice du scénario, qui use de rebondissements avec parcimonie, préférant jouer sur une double mise en abyme, avec d'emblée une voix off façon Boulevard du crépuscule. A vrai dire, on se fiche un peu du suspense autour du meurtre commis pendant la représentation de la pièce d'Agatha Christie, La souricière, et de la résolution de l'intrigue, aussi, par la même occasion. Plus cocasse est le duo d'enquêteurs de la police londonienne avec son inspecteur mou et son assistante gaffeuse, tandem qui permet à la délicieuse Saoirse Ronan de briller, l'actrice semblant aussi à l'aise que dans le registre dramatique où elle a beaucoup donné jusqu'alors. Il faut faire preuve d'indulgence pour cette comédie policière sans prétention, porteuse d'un charme désuet, par un petit trou de souricière.