l'Ouest, un mythe vieillissant
L'Ouest n'est déjà plus ce qu'il était dans cette petite ville de Californie : lors de la fête du village c'est un dromadaire qui bat les chevaux à la course...
L'Ouest, une utopie déçue, un thème cher à Sam Peckinpah, qui lui même se rêvait des ancêtres indiens.
Judd, l'ancien shérif, qui vit de petits boulots, reprend du service pour récupérer l'or à la mine perdue dans la Sierra, pour le compte d'une banque bien minable elle aussi.
Il fait équipe avec un ancien pote, qui pour subsister se déguise en Buffalo Bill sur les champs de foire et un petit jeune dont les montées de testostérone seront calmées par une bonne raclée.
Ces deux là espèrent bien voler le magot, qui lui aussi s'avérera décevant.
Sur leur route ils feront halte dans une ferme paumée où vivent une fille et son père, fondamentaliste rongé par le démon de la chair et l'inceste refoulé, et sa fille qui, elle, rêve de beaux jeunes gens et de mariage.
Elle s'enfuit et les suit à la mine dans la sierra, où les mineurs vivent dans le dénuement et la misère morale, où seule la tenancière de bordel affiche la prospérité.
La fille y retrouve un amoureux avec laquelle elle a décidé de se marier : suit une scène sublime qui tient plus d'une procession mortuaire, surréaliste dans cet environnement : la jeune femme en robe de mariée sur son cheval, suivi de son futur époux et ses 5 frères ... parodie de mariage et la suite glauque choquera probablement l'Amérique de ces années là : on partage tout chez les frères Hammond.
Se font face, mais sans manichéisme, les deux personnalités des héros vieillissants, Judd pour qui lorsque tu n'as plus rien, il doit te rester au moins l'estime de soi -droit dans ses bottes- et Westrum qui pense que la fin justifie les moyens et que l'honnêteté ne nourrit pas son homme.
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