Poltron minet
Deux ans après le colossal succès du diptyque "Un éléphant, ça trompe énormément" - "Nous irons tous au paradis", Yves Robert et Jean-Loup Dabadie reprennent la plume (avec toujours Jean Rochefort...
Par
le 11 déc. 2018
5 j'aime
2
"Courage fuyons" répond à un de ces joyeux portraits, quasiment thématique, autour desquels (par l'apport de Jean-Loup Dabadie sans doute) Yves Robert a souvent construit ses comédies (qu'on se souvienne, entre autres figures, d'Alexandre -le bienheureux- ou des quatre amis typés de "Un éléphant...).
Jean Rochefort incarne ici Martin Belhomme, un peureux dont les actes sont invariablement entachés de petites lâchetés et de grandes hontes. A cet égard, les quelques morceaux choisis extirpés de la biographie de Martin constituent les moments les plus savoureux du film. Ce dernier n'est pas seulement poltron; c'est un bourgeois, ceci expliquant cela en vertu d'une certaine ironie des auteurs. C'est d'ailleurs à l'occasion des évènements de Mai 68 que l'existence de Martin prend un nouveau tour. Ce pharmacien, contraint à une vie familiale et bourgeoise bien médiocre, largue enfin les amarres pour suivre une blonde incendiaire aux allures de sirène (n'est-elle pas une chanteuse?)
Cette partie du film, au pays des tulipes et des moulins, n'est pas aussi drôle que la première, peut-être parce que le personnage glacé de Catherine Deneuve ne colle pas assez à l'esprit de la comédie. Quoiqu'il en soit, Jean Rochefort, racontant lui-même les déboires et déconvenues de son personnage, incarne aussi brillamment qu'attendu cet homme distingué en proie à une insurmontable couardise.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yves Robert
Créée
le 14 oct. 2024
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Courage, fuyons
Deux ans après le colossal succès du diptyque "Un éléphant, ça trompe énormément" - "Nous irons tous au paradis", Yves Robert et Jean-Loup Dabadie reprennent la plume (avec toujours Jean Rochefort...
Par
le 11 déc. 2018
5 j'aime
2
Cela débute plutôt bien : on sent Yves Robert relativement dans son élément et Jean Rochefort est irrésistible, secondé par une Catherine Deneuve pas mal non plus dans le genre « je ne demande rien...
Par
le 6 mai 2018
3 j'aime
L'association de Jean Rochefort et Catherine Deneuve, qui plus est dans une comédie romantique, a de quoi surprendre a priori. Et pourtant... Ils ne sont pas forcément bien assortis, mais chacun à sa...
Par
le 3 juin 2021
1 j'aime
Du même critique
Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...
le 21 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Nana se confond avec Martine Carol dans ce film bien éloigné des préoccupations historico-sociales, "naturalistes", de Zola. On ne trouvera dans le film de Christian-Jaque aucun réalisme, social ou...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
1