L'une des premières réalisations de Kozaburo Yoshimura (que je ne connaissais à l'époque) ne parvient que mollement à convaincre que ce soit au niveau du scénario, de l'interprétation ou de la réalisation.
bon, c'est un peu exagéré puisqu'on trouve régulièrement quelques plans qui utilisent bien la profondeur de champ et les focales mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Quand aux acteurs, ils jouent leurs rôles d'amoureux timides comme s'ils étaient des adolescent avec gloussement et sourires gênés. Ça ne colle absolument pas aux personnages ni à leurs âges et ce ne sont pas les dialogues souvent ridicules qui aident à s'émouvoir de ce marivaudage à 3.
L'ensemble demeure en fait très maladroit comme si tous les personnages impliqués dans la réalisation du film ne comprenait pas vraiment les tenant et les aboutissants de l'intrigue. Comme ça dure quand même 125 minutes (le 1er montage en faisait 177), on a le temps de faire amplement le tour des défauts du films sans que ça demeure non plus un sommet d'ennui... C'est juste qu'on se fiche un peu et que l'on regrette que le potentiel du sujet ne soit pas mieux exploité.
Pour information, Yasuzo Masumura en avait fait un remake très fidèle en 1957 sans se révéler plus marquant. Sa version, si elle était plus concise, était surtout beaucoup plus froide et plus ennuyeuse.
(Avis de 2008)