Ok, cours, mais ne reviens pas!
Le postulat de départ (on l'a dit et redit, Lola a 20 minutes pour sauver son mec en trouvant 100 000 marks) est pas mal, type thriller basique : on attend de voir comment ça va être traité. Le film fait le choix de proposer 3 versions de l'histoire, 3 possibilités, sur le principe du "et si?"
C'était loin d'être bête. On assiste donc à 3 courses-poursuites, avec donc des déjà-vu mais aussi un élargissement des perspectives narratives. Pour rendre efficacement la course effrénée de Lola, on a droit à une musique appropriée (type Love Parade, qui avait lieu à Berlin, ville où se déroule l'histoire), et à une actrice (Franka Potente) qui se débrouille assez bien.
Mais toutes ces bonnes choses sont gâchées par 2 éléments.
- D'une part, franchement, dans un thriller, l'alcoolisme de la mère et les sordides histoires d'adultères du père, ça fait tache, surtout quand c'est aussi banal qu'ici, et aussi banalement traité (ouh, le vilain! il trompe madame avec une secrétaire, c'est original ça!)
- D'autre part, les efforts sont anéantis par une esthétique à faire tourner de l'oeil : les couleurs sont criardes, il n'y a pas grand chose de visuellement beau dans ce film. Et franchement les gars, pour Lola, cheveux rouges + t-shirt et jean verdâtres fallait s'abstenir. Je suis sûre qu'à la sortie du film, des spectateurs ont dû quitter la salle pour se mettre des gouttes dans les yeux ou pour "rendre" aux toilettes. Un fait amusant, d'ailleurs : la première fois que je l"ai vu, c'était en noir et blanc (magnétoscope du cours d'allemand oblige), et bien croyez-moi ça passait beaucoup mieux.
Parce qu'évidemment quand on le revoit (et en couleurs!), en plus, on assiste finalement 6 fois à l'histoire, au total.
J'en conclurai donc que c'est un film à voir, pour l'expérience scénaristique et pour le rythme. Mais pas à revoir.