Cowboy Bebop, l'un des meilleurs animes des années 90 (pour ne pas dire l'un des meilleurs animes de tous les temps) revient et fait le saut vers le grand écran au début des années 2000 pour prolonger notre plaisir. Le puissant cocktail responsable de la série est toujours là : Watanabe à la réalisation, Nobumoto au scénario et Yoko Kanno à la musique... oui, on a fait pire comme casting :D
Le film se situe chronologiquement pendant la série, entre les épisodes 22 et 23. Tout commence par l'explosion d'un camion-citerne sur Mars, une attaque terroriste biologique qui fait des centaines de mort. Le gouvernement passe donc par la case (très grosse) prime pour faire appel aux chasseurs de prime. Naturellement les finances de notre bande préféré étant comme d'habitude pas au top, il n'en faut pas plus pour que la chasse à l'homme commence.
Le méchant de service, Vincent Volaju, s'avère être absolument magnifique. Sombre, cruel, fort, classe. Ses motifs et motivations ne sont pas clairs, et son passé trouble finissent presque par le rendre attachant. Si la qualité d'un film dépends souvent de la qualité du méchant, force est de constater que nous partons donc sur une très bonne base. Le scénario est comme d'habitude très bien mené et la mise en scène très bien faite rendant le tout assez dynamique et les quelques temps morts ne cassent pas l'ensemble. On a peut être juste un peu moins d'humour que d'habitude. Mais la recette reste fidèle à la série (on a vraiment l'impression d'un "gros" épisode). Des clins d'oeil aux fans de la série sont plus ou moins cachés et font plaisir (les 3 "vieux", l'indien, l'émission Big Shot...).
Techniquement que dire ??? La série était déjà à un haut niveau avec des décors fouillés et disposant d'une animation aussi bien fichu que dynamique. Ici même combat mais on n'a pas vraiment de gros gap. On a un ensemble globalement mieux, mais on n'a pas non plus un "choc" visuel. Le gros avantage est qu'on conserve tous nos repères et que rien n'est dénaturé. Quand à la bande son... que dire ??? Yoko Kanno nous a une nouvelle fois fait un magistral travail avec des musiques toujours orienté jazz et blues (orientation plus jazzy) tout dans la continuité de la bande son de la série.
Malgré toutes ses qualités, on ne peut cependant s'empêcher de rester sur une impression de "juste" un gros épisode... Et oui, le point faible de ce film c'est précisément la qualité de haut de vol de la série. Mais quel épisode cependant !!! Parmi les meilleurs incontestablement, mais n'arrivant pas à se détacher de "Ballad of Fallen Angels" ou de l'extraordinaire final "The Real Folk Blues".
Une magnifique introduction à la série. Un extra indispensable pour les fans.