Encore une fois, ça fait longtemps que je n'avais pas vu un tel film. En le voyant j'ai l'impression que le cinéma a reculé d'environ 10 ans...

C'en est affligeant.
Le concept de voir des extra-terrestres "attaquer la terre" (en commençant par l'ouest américain bien sûr, car nous le savons tous, si des extra-terrestres débarquent, ils attaqueront le nombril du monde en premier) courant 19è siècle était assez intéressant, et pouvait donner lieu à un film vraiment sympathique si le sujet fut bien exploité. Ça n'a malheureusement pas été le cas...

Le tout début du commencement est bien réalisé (non je ne parle pas du générique de début), le héros, seul qui ne se rappelle de rien et découvre de maigres indices autour de lui. Mais après ces 2 minutes intrigantes nous entrons dans 1h55 d'ennuis et d'hypnotisme à défier toutes concurrences. Dès la troisième minute, une scène d'action mal tournée et complètement inutile. Elle n'a rien à faire ici, surtout pour montrer un spectacle aussi mal fait.

De nombreuses scènes sont obsolètes ou très mal réalisées. L'explosion de la tour où le gars fait tomber ses allumettes, ils sont montés à trois, ça servait strictement à rien puisqu'il a tout fait tout seul.
D'autre part, les extra-terrestres ne craignent pas les armes humaines mais ils s'acharnent tous dessus comme si la méthode allait finir par fonctionner. Ceci dit, rien d'étonnant, si les extra-terrestres ont la technologie pour venir sur Terre, il est difficile d'accepter qu'ils puissent mourir avec une flèche. Mais justement, cela, on s'y attendait dès la vision de la bande-annonce, mais ce qui pût être intéressant, c'eût été de voir une stratégie mise en place pour résister à l'envahisseur, de voir quel(s) moyen(s) les intéressés auraient mis en oeuvre pour contrer la menace, quelles inventions ils auraient trouvé pour combattre les aliens. Mais non, il n'y a qu'une banale bataille sans intérêt où la moitié des combattants se font décimés proprement. Et je ne mentionnerais pas le passage où l'un des personnages prononce ses derniers mots en pleine bataille à un de ses camarades, pendant que cette dernière s'estompe sans raison pour se déplacer un peu plus loin ...?

Heureusement nous apprécierons ces petits moments typiques de cowboys, à l'extérieur pendant que l'autre guignol fait son mariole ou encore la petite scénette dans le saloon.
Malheureusement, ces quelques moments ne sont absoluments pas mis en valeur par les acteurs. C'est assez désastreux et je doute que tous soient de mon avis, mais les acteurs, ici, sont horriblement mauvais. Sauf justement le guignol, Percy (Paul Dano), qui est à peu près le seul à avoir un plutôt bon jeu d'acteur.
Je n'ai jamais apprécié Daniel Craig, il est pour moi l'usurpateur de l'espion de sa majesté, mais là, il est exécrable. À moins qu'on lui ait ordonné de jouer de cette manière, mais quoiqu'il en soit, c'est vraiment décevant.
Harrison Ford, il faut l'admettre, il se fait vieux, je crois qu'il n'a plus sa place dans les films d'actions... Ce film m'intéressait uniquement à cause de sa présence, je me disais qu'il réhausserait le niveau du film, mais non. Même pas.
Olivia Wilde est aussi inutile qu'une palourde dans ce film, je ne comprends même pas son rôle, j'ai l'impression qu'il est sans intérêt malgré son sacrifice à la fin.

Le film contient à peu près autant de clichés que "2012" de Roland Emmerich
Il y à donc 2 choses, soit le film est vraiment un navet, soit il y a un message caché, que je n'ai pas su saisir car mal présenté, mal détaillé, mal exploité dans le film.
Dans tous les cas, il n'y a aucun suspens, aucun retournement de situation, aucune intrigue et les acteurs n'ont aucun charisme.

Et enfin, pour en terminer avec ce calvaire, même la bande son est décevante. Elle n'est pas mauvaise, mais elle est d'un banal déconcertant. La musique est prévisible à tel ou tel moment du film, c'est dire si c'en est affligeant. On dirait une reprise des compositions de films dont la bande son est devenue un classique, mais du coup, même si l'ambiance correspond faiblement, on n'accroche pas. Alors que parfois la musique fait le film, ici, la musique ne fait rien, elle ne rajoute même pas de punch à ce film complètement plat.

En résumé, soit je n'ai aucun goût et je n'ai rien compris au film, soit le film est très mal réalisé et est un échec total, soit le roman de base est lui-même un échec et alors la réalisation du film est peut-être une réussite.
Notry

Écrit par

Critique lue 461 fois

1

D'autres avis sur Cowboys & Envahisseurs

Cowboys & Envahisseurs
B_Jérémy
6

Un résultat sans génie

C'est quoi cette chose ? Pourquoi est-ce que c'est à moi que tu demandes ? Parce que tu l'as descendu, avec ce truc là. Où est-ce que tu as eu ça ? J'en sais rien. Quoi, comment ça t'en...

le 30 juin 2022

46 j'aime

26

Cowboys & Envahisseurs
Hypérion
4

James Bond & Han Solo vs Aliens en solde chez Lidl

Cowboys & Aliens m'évoque un gamin, perdu dans le grenier grand-maternel, puisant dans une mine de vieux jouets pour dénicher des figurines en plomb d'indiens, de cowboys afin de se raconter une...

le 2 déc. 2012

33 j'aime

3

Cowboys & Envahisseurs
Gand-Alf
6

Fire in the sky.

A cause d'un pitch un poil farfelu, "Cowboys and Aliens" (titre original quand même plus bandant que la traduction française) s'est vu moquer avant même sa sortie par des spectateurs cyniques ayant...

le 14 août 2012

26 j'aime

7

Du même critique

Soda
Notry
2

Critique de Soda par Notry

Bon voilà, j'ai fini par regarder quelques épisodes de Soda pour me faire une idée et arrêter de dire que c'était de la merde sans le savoir. Maintenant je peux dire que c'est de la merde en le...

le 17 juin 2012

20 j'aime

4

Les Beaux Gosses
Notry
1

Non non non non non et non !

Non, ce n'est PAS possible. Je ne suis pas du genre à cracher sur un film mais là c'est insupportable, c'est une conspiration du mauvais goût, c'est un coup monté. C'est la théorie du complot je sais...

le 7 juin 2012

19 j'aime

8

Scènes de ménages
Notry
5

Critique de Scènes de ménages par Notry

Au début c'était amusant, les situations comiques étaient assez bien faites, quand on ne riait pas on pouvait au moins sourire. Et puis en général y avait jamais grand chose d'autre à regarder...

le 16 juin 2012

15 j'aime