Cradle of fear ! Produit par Alex Chandon, ce meme Alex qui réalisait la plupart des clips de Cradle of filth dans la période 1990-2000 (des pépites de gothique grotesque grandiloquent).
Ce film sans prétention avais pour but partiel de faire de la pub pour le nouvelle album de l’époque (Midian de Cradle of filth).
J’ai lu cette anecdote dans le livre sur la biographie du groupe lui même.
Néanmoins il s’agit également du petit chef d’œuvre de son réalisateur ! Un film auquel Alex s’est beaucoup attacher tant dans la mise en œuvre que dans le choix des acteurs.
En effets ce film nous conte 4 histoire sur le thème de la mort paranormal accompagner d’un fil rouge incarnée par Kemper (David McEwen) serial killer et sataniste invoquant Dani Filth lui même (son fils dans le film) pour commettre ces crimes en l’échange d’un don de sang.
Bon ! Comme beaucoup ont pu le remarquer et nous serions tous d’accord que la qualité du film est médiocre, effets spéciaux nulle et mal exploiter, imagerie pourris, budget en carton et histoire assez bateau.
Mais ! Quelque chose de mystique traverse ce film, des acteurs pas si mauvais voir même plutôt bon, beaucoup de figurant de clip ou photographie du groupe ont été inclus (Eileen Daly pour le rôle de Nathalie et Louie Brownsell pour son mari)
A noter que le nain présent dans la dernière histoire se retrouve dans le clip de « From the Cradle to enslave » comme l’unijambiste (Louie Brownsell et Willie Evans).
Les effets spéciaux ressemble beaucoup à ceux utiliser dans les clips et nous touchent de son coter kitch et désinvolte.
En grosse ligne ce film ne pourras toucher que les vraies fans du groupe.
Car l’esthétique est pratiquement la même, de l’erotic goth complètement gore et absurde.
Les histoires sont également sacrément absurde, notre Dani qui décide à forniquer avec une jeune goth de la boîte de nuit ? Un duo de braqueuse poursuivis par leur démon ? Un couple avec un soucis de jambe ? Un mec complètement fracasser cherchant les moindres recoins les plus sombres d’internet pour combler sa soif de sang ?
En bref ces histoires n’ont aucun sens pour être reliez ensemble c’est simplement une excuse pour exploiter les fantasmes du réalisateur (et de Dani sûrement aussi).
Mais ce genre de film est très appréciable car on n’est jamais lassée d’une histoire, c’est court conscrit et rapide ! Si tu n’aime pas tu passe à la suivante, de toute manière elle ne sont que moyennement reliez entre elle.
Enfin voilà pour la petite critique.
J’accorde à Cradle of Fear une note de 8/10 ce qui est limite voler ! Mais qu’est ce que j’aime ce film !
Merci à vous.