Bon pour résumer Crash en quelques mots : Cronenberg au top de sa forme avec Crash, son film le plus innovateur, le plus ambitieux, et le plus créatif.
Très controversé mais exceptionnel, c'est irréfutablement un grand film malgré ses défauts perceptibles, tel que son aspect ultra dégoûtant.
Le scénario, ou même tout simplement l'histoire est incroyable : Une secte reproduit des accidents de voiture renommés parce que les excitent, avouez que c'est énorme.
Le scénario est bien construit et suit parfaitement le schéma narratif.
Avec une situation initiale qui montre un couple pas instable mais en crise sexuelle.
L'élément perturbateur est caractérisé par l'accident de voiture de James Ballard, qui va être handicapé pendant plusieurs mois. Peu après il va développer une fascination sexuelle pour ces accidents.
La péripétie est marquée par l'intégration de Ballard et sa femme dans la secte qui reproduit de fameux accidents de la route, tout le monde va faire connaissance.
Le dénouement montre d'innombrables accidents de voiture, que la secte décide de reproduire, beaucoup de tension puisque des dizaines de vies sont en danger.
La situation finale montre le couple qui effectue un accident, la femme est à moitié morte.
Lent et avare en dialogues, mais riche en imagination et en ouverture d'esprit.
Rien montrer et expliquer, (un peu quand même). Mais permettre le spectateur d'imaginer et de se faire sa propre histoire.
Bon casting, de même pour les interprétations.
Les années 90, (et particulièrement 1996) ont connu des chefs d'œuvre talentueux et marquant pour leurs styles révolutionnaires, mais Crash a surpassé tout le monde.
Les effets spéciaux, eux aussi sont de malade, avec de magnifiques représentations d'accidents de voitures.
Très bon film. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5