Victimes d'un accident de la route les personnages joués par James Spader et Holly Hunter vont basculer dans un monde différent et voient leur conception de ce monde modifiée.
Crash est la somme de toutes les obsessions de Cronenberg : les cicatrices physiques des personnages deviennent des zones érogènes, certains sont fascinés par les prothèses médicales, d'autres reproduisent des accidents en voiture célèbres comme celui de James Dean. Ils sont camés et recherchent l'instant qui a fait basculer la vie dans la mort.
La libido est aussi au cœur du film, une libido qui les maintien en vie comme sous respirateur, une libido déviante également quand la vision de vidéo de crash test provoque l'excitation sexuelle.
Toutes les victimes de crash de la route sont dotées d'une approche différente de la vie et de la mort, leur corps maltraités deviennent un moyen de nourrir leurs esprits et de survivre tout en voulant accéder à la fin de leur être. (un paradoxe parfaitement rendu dans le film)
Dérangeant, sombre et hypnotique, accompagné par un score de Howard Shore minimaliste mais fascinant , Crash est une plongée éblouissante dans le cerveau de Cronenberg. En cherchant la mort je m'aperçois que je veux vivre, en vivant je me rends compte que je ne désire que la mort.