Je mets 6 car le scénario est intéressant et le film bien réalisé dans ses traits visuels. La musique est également très importante et joue ici un rôle primordial. Je trouve que la volonté de démontrer la prégnance des limites d'un des avatars les plus évidents de notre société de consommation (à savoir la voiture et les accidents de la route) sur la sexualité de l'Homme, est vraiment une idée brillante.
Mais le problème, c'est que les personnages me laissent de marbre. Les acteurs sont tous hyper froids, sans relief, et je n'ai pu trouver aucune attache à leur égard. De plus, je trouve dommage que ce rapport étrange à la violence des chocs soit présenté comme une psychopathologie. En effet, le personnage joué par Elias Koteas (qui pour moi délivre LA performance de jeu du film) me fait penser à un taré prophétique. Pourquoi les "déviances" devraient-elles être présentées de la sorte? Ne peut-on être quelqu'un de "normal" si on a des pratiques sexuelles qui diffèrent du plus grand nombre? Finalement c'est peut-être là la question principale du film. D'autant que les scènes de sexe, justement parce que les acteurs sont hyper froids, ne (me) font aucun effet. Ce qui est dommage pour un film qui utilise le sexe comme outil principal de développement de son objet.
En bref, je suis assez déçu par Cronenberg qui me laisse un goût de bâclé avec ce film.