Crash générationnel
S'inspirant, à grands coups de ballades folks et de plans aériens, des comédies US indépendantes, "Crash Test Aglaé" est l'archétype du film au pitch vendeur. Julie Depardieu et Yolande Moreau en...
Par
le 7 août 2017
7 j'aime
1
Mondialisation, crise sociale, affirmation de soi...Voilà un premier film qui, sur le papier, a l’air très sérieux, voir carrément sinistre. Je n’avais pas vu la bande-annonce, c’est le trio d’actrices qui m’a attiré vers ce petit film sorti un peu en catimini (La planète des singes en face aussi). Voilà donc l’une des belles petites surprises françaises de l‘été. C'est délicatement fait, joliment écrit, avec ce qu’il faut d’humour, de dérision et d’absurde pour nous concocter une comédie douce-amère parfois sombre mais surtout pleine d’espoir. Julie Depardieu et Yolande Moreau (hilarante) sont comme toujours impeccables mais c’est India Hair (Camille redouble, Rester vertical) qui tient le haut de l’affiche, et par la même occasion son premier premier rôle. Elle s’en sort avec les honneurs, aussi drôle que touchante. En plein dans l’actualité, Crash Test Aglaé est un road movie au féminin très attachant, bien que parfois un peu invraisemblable, mais c’est vraiment sans importance vu le plaisir que l’on y prend. Un très joli premier film donc, plein de charme et d’une certaine poésie, d’un jeune réalisateur franco-québécois Eric Gravel, que l’on suivra désormais avec intérêt. Pour l’heure, on peut déguster sans modération cette petite bouffée de fraicheur dans un été cinématographique, comme souvent, pas franchement emballant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement France/Francophone 2017
Créée
le 7 août 2017
Critique lue 921 fois
6 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Crash Test Aglaé
S'inspirant, à grands coups de ballades folks et de plans aériens, des comédies US indépendantes, "Crash Test Aglaé" est l'archétype du film au pitch vendeur. Julie Depardieu et Yolande Moreau en...
Par
le 7 août 2017
7 j'aime
1
Mondialisation, crise sociale, affirmation de soi...Voilà un premier film qui, sur le papier, a l’air très sérieux, voir carrément sinistre. Je n’avais pas vu la bande-annonce, c’est le trio...
Par
le 7 août 2017
6 j'aime
2
Un film qui commence comme une comédie sociale, puis peu à peu se transforme en road movie, pour finir en récit initiatique. Tous ces genres s'entremêlent et viennent également s'y greffer quelques...
Par
le 3 sept. 2017
5 j'aime
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14