Crash générationnel
S'inspirant, à grands coups de ballades folks et de plans aériens, des comédies US indépendantes, "Crash Test Aglaé" est l'archétype du film au pitch vendeur. Julie Depardieu et Yolande Moreau en...
Par
le 7 août 2017
7 j'aime
1
Un film qui commence comme une comédie sociale, puis peu à peu se transforme en road movie, pour finir en récit initiatique. Tous ces genres s'entremêlent et viennent également s'y greffer quelques moments LGBT. Il en ressort pour le spectateur une impression de confusion et aussi qu'en définitive, ça ne décolle vraiment jamais dans l'un ou l'autre de ces divers registres cinématographiques. Parce que le film est court (1h25), et parce qu'il comprend quelques longueurs : Aglaé qui roule en voiture, puis en vélo, puis en moto sur fond musical, dans un paysage certes parfois superbe. Mais les belles images n'ont jamais suffi à faire les bons films. Et la fin tombe ainsi un peu plat, à tel point qu'on se demande ce que le réalisateur a finalement voulu nous dire ? Critique de l'aliénation par le travail ou de la mondialisation économique ? Et comment finalement être corrosif sans que ne transparaisse un propos clair ?
Yolande Moreau et quelques bons passages (les saltimbanques roms, l'usine modèle polonaise et les RH séquestrées) parviennent tout de même à sauver le film. Mais sans liant, c'est plus un patchwork de scènes amusantes, sans être hilarantes d'ailleurs, qu'on objet cinématographique consistant. Du coup, on ne s'ennuie tout de même pas. On pourra également se consoler en se disant que les acteurs ont vu du pays au cours du tournage, avec donc ces fameuses belles images d'Asie centrale, des contrées que l'on voit rarement au cinéma. Et le fait qu'il s'agisse d'un premier film pourrait inciter à l'indulgence.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu au cinéma en 2017
Créée
le 3 sept. 2017
Critique lue 661 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Crash Test Aglaé
S'inspirant, à grands coups de ballades folks et de plans aériens, des comédies US indépendantes, "Crash Test Aglaé" est l'archétype du film au pitch vendeur. Julie Depardieu et Yolande Moreau en...
Par
le 7 août 2017
7 j'aime
1
Mondialisation, crise sociale, affirmation de soi...Voilà un premier film qui, sur le papier, a l’air très sérieux, voir carrément sinistre. Je n’avais pas vu la bande-annonce, c’est le trio...
Par
le 7 août 2017
6 j'aime
2
Un film qui commence comme une comédie sociale, puis peu à peu se transforme en road movie, pour finir en récit initiatique. Tous ces genres s'entremêlent et viennent également s'y greffer quelques...
Par
le 3 sept. 2017
5 j'aime
Du même critique
Ce qui frappe avant tout dans ce film, c'est l'extrême jubilation avec laquelle les acteurs semblent jouer leur rôle. Du coup, ils sont (presque) tous très bons et ils donnent véritablement...
Par
le 2 sept. 2015
42 j'aime
5
Un pamphlet au vitriol contre une certaine bourgeoisie moderne, ouverte, progressiste, cultivée. Ou du moins qui se voit et s'affiche comme telle. On peut être d'accord ou non avec Bégaudeau, mais...
Par
le 15 avr. 2019
32 j'aime
7
Pedro Almodovar a 72 ans et il me semble qu'il soit désormais devenu une sorte de notable. Non pas qu'il ne l'ait pas mérité, ça reste un réalisateur immense, de par ses films des années 80 et du...
Par
le 14 déc. 2021
25 j'aime