"Inspiré de faits réels" (à 10% environ). Un concept nanardesque pour un film très ennuyeux.

Parfois, on peut tomber sur des long-métrages avec des concepts assez étranges, et c’est dans ce contexte qu’est probablement né Crazy Bear (même si ça s’appelle Cocaïne Bear en VO mais les traducteurs devaient avoir peur de l’appeler ainsi). Enfin, après un long moment d’hésitation, il était temps de découvrir ce long-métrage réalisé par Elizabeth Banks dont il s’agit du 3ème long-métrage officiel. Mais que vaut réellement Crazy Bear ? Et bien, pas grand-chose en vérité. Il y a des points assez difficiles à ignorer et encore, on aurait pu se dire que l’histoire du long-métrage se veut nanardesque et que le long-métrage le sera tout autant, mais même pas.



Positif




  • Les décors sont plutôt crédibles. Rien de grandiose en soi mais il faut reconnaître que les décors de ce long-métrage se veulent d’assez bonne qualité dans l’ensemble. La photographie sombre ne nous laisse pas trop profiter de quelques décors mais bon, ça reste des décors corrects dans l’ensemble.


  • Question mise en scène, on ne va pas dire qu’elle est grandiose mais Elisabeth Banks nous propose quand même quelques idées dans certains de ses plans. Bref, rien de superbe mais avec quelques idées à respecter. Par contre, quand elle met un combat en scène ici…


  • Les costumes ne sont pas grandioses mais ils arrivent à bien définir les différents personnages qu’on voit. Même si certains costumes font un peu cliché (rappelons que ce long-métrage se passe en 1985 à la base), ça reste des costumes de bonne qualité.


  • Question musiques, elles ont été assez bien choisies. Rien de grandiose à se mettre sous la dent mais il faut reconnaître que les musiques sont efficaces avec ce qui se passe à l’image.


  • Il est vrai que certains petits détails ont été un peu inattendus. Ce n’est pas révolutionnaire mais ça reste un petit peu surprenant sur quelques points.




Négatif




  • Apparemment, ce long-métrage est inspiré de faits réels, sauf que ça ne se passe pas du tout comme ça. En fait, la véritable histoire parlait du fait qu’on ait retrouvé un ours de 90 kg qui est mort d’une overdose de drogue. La seule chose véridique de ce long-métrage est la mort de l’homme en parachute au début (même si il a l’air d’être mort à cause du fait de s’être cogné la tête avant de sauter). En dehors de ça, cette histoire ne ressemble en rien à la véritable histoire qui est arrivée. Et oui, c’est une fiction, mais contrairement à 300 de Zack Snyder qui ne dit pas qu’il est inspiré de faits réels (pour citer l’exemple), celui-ci le fait, et c’est difficile à croire.


  • Tous les personnages sont inintéressants. Que ce soit la mère de famille qui veut sauver sa fille, le mec qui a perdu sa copine et fuit son fils, la garde forestière amoureuse au point de toujours rejeter la faute sur les autre… Sérieusement, aucun personnage n’est réellement intéressant à suivre ou attachant, ils sont tous oubliables aussi tôt le long-métrage terminé.


  • Le long-métrage démarre par un homme en avion qui jette des paquets dans la forêt avant de se prendre la porte de l’avion et de tomber dans le vide, autant vous dire que ce simple « gag » réussit à ne plus porter d’intérêt à la suite car on sait déjà le ton que ça va avoir. Et c’est dommage car le contenu de ces sacs et ce que ça pourrait entraîner peut intéresser.


  • Donc, le scénario est de suivre des trafiquants de drogue qui tentent de la récupérer et une mère qui tente de retrouver sa fille dans une forêt où un ours ayant pris de la cocaïne se balade et perd les pédales au point de tuer n’importe qui, on ne peut pas dire que le scénario se tient. Encore moins quand on voit les blagues et les péripéties des personnages.


  • Que dire sur les effets spéciaux ? Que c’est moche. Navré mais l’ours est très mal fait quand il s’agit de CGI, il n’y a que quelques plans où l’ours n’est pas trop mal (surtout couché sur un personnage). Mais, dans l’ensemble, les effets spéciaux sont assez médiocres pour 2023, et ne sont même pas drôles dans le fait que c’est mal fait.


  • Lors du générique de fin, on a l’occasion de voir deux petites scènes post-génériques sur ce que deviennent certains personnages et ça ne sert à rien. Même avec l’envie d’une suite (quoique, l’ours n’irait probablement pas aussi loin), ce n’était pas utile de mettre ces scènes.


  • La tension est-elle efficace ? Non. Étant donné qu’on ne s’attache et qu’on ne s’intéresse à aucun des personnages, c’est difficile de ressentir quoi que ce soit pour eux. Et ce n’est pas parce qu’un ours les attaque qu’on va finir par avoir peur pour eux.


  • A un moment, on a un combat qui se déroule dans les toilettes et qu’est ce que ce moment est mal mis en scène. Autant la mise en scène s’en sort quelques fois, autant cette séquence est une des plus nulles de tout le long-métrage.


  • L’émotion est nulle. Ils essayent de nous faire ressentir quelque chose pour certains personnages mais c’est difficile de ressentir quoi que ce soit pour eux. Enfin, ce n’est pas l’émotion qui allait sauver quoi que ce soit.


  • Parfois, on a des flashs de ce qui s’est passé il y a peu de temps ou de ce que ressent tel personnage, ce qui est un peu bizarre. Est-ce que ces flashs étaient réellement nécessaires ? C’est pas sûr…


  • Est-ce que l’humour est bon ? Non. Des blagues débiles qui n’arrivent pas à faire rire une seule fois et qui n’apporte rien d’intéressant. Sincèrement, c’est un humour qui n’arrivera jamais à vous faire sourire.


  • Que dire sur la fin ? Qu’elle a une petite séquence de trop qui ne conclut pas bien le long-métrage. La séquence d’avant aurait été mieux que cette séquence classique du Here we go again.


  • Le jeu d’acteur n’est vraiment pas terrible. Quel que soit l’acteur ou actrice qu’on y voit, on peut constater que le jeu d’acteur n’est pas de qualité.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Est-ce qu’on pardonne les moments d’incohérences du long-métrage ? Comme le fait qu’un ambulancier arrive à tenir la porte au dessus de lui malgré qu’il y ait un ours de 90 kg au dessus de lui, ou du fait qu’un mec se prend une balle dans la main et perd le majeur et le petit doigt mais pas le reste ? En vrai, on peut. Comme le concept est déjà un peu nanardesque à la base, on peut pardonner ces quelques incohérences.


Dans la première micro-scène post-générique, on voit le jeune voyou qui a fui et qui a un sac de drogue en se rendant à New-York. Dans la deuxième, on voit le père qui retrouve son fils avec son « meilleur ami » et qui offre le chien du policier à son fils pendant que celui-ci mange les doigts du meilleur ami. Encore une fois, ces scènes post-génériques n’étaient absolument pas nécessaires.


Au final, c’est difficile de passer un moment agréable et/ou drôle devant ce long-métrage. Malgré les quelques idées de mise en scène, les décors crédibles et les musiques assez bien choisies, ça ne sauve pas tout. Les personnages sont inintéressants, les effets spéciaux de l’ours sont moches, le scénario est nul, l’humour est mauvais, le jeu d’acteur aussi et l’inspiration des faits réels n’est pas trop respecté. Donc, on ne pas dire que ce long-métrage valait vraiment le coup de le voir, même pour un concept de ce genre.

FloYuki
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mais pourquoi ça existe ? et Flop films 2023

Créée

le 15 mai 2023

Critique lue 92 fois

5 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 92 fois

5
4

D'autres avis sur Crazy Bear

Crazy Bear
dosvel
2

Petit Ours en Bad Trip

𝐶𝑜𝑐𝑎𝑖𝑛𝑒 𝐵𝑒𝑎𝑟 est un film qui ne parvient jamais à trouver le juste équilibre. Ni suffisamment bête pour être réellement divertissant, ni assez abouti pour laisser une impression durable,...

le 27 nov. 2024

22 j'aime

Crazy Bear
Jb_tolsa
3

Pierre Palmade dans : Boucles d'Or

Critique parodique.C'est Pierre. Pierre est un ours brun qui a connu la célébrité dans les années 90 avec quelques spectacles humoristiques parlant de son homosexualité, un sujet très difficile à...

le 15 mars 2023

14 j'aime

12

Crazy Bear
Kaede-Asaji
7

“It’s like cocaine christmas”

Alors qu’on se le dise le côté “inspiré de faits réels” n’est clairement qu’un simple effet de marketing car l’histoire d’origine est beaucoup moins fun et bien plus simple. L’ours en question ingère...

le 2 mars 2023

14 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12