Crazy Bear trouve lentement son rythme.
Le début est assez mauvais malgré les bonnes idées : mal filmé, mal raconté. Et puis l'introduction de tous ces personnages fait foutrement peur. Après 20 minutes laborieuses à peine plaisantes, ça y est, ça commence. On se focaliser plus sur certains personnages, les situations sont mieux développées. Les gags sont de mieux en mieux avec quelques situations très drôles et bien approfondies ; certaines séquences sont juste magnifiques en terme de comédie.
La mise en scène n'est clairement pas le fort de Elizabeth Banks : la caméra n'est pas toujours située au mieux, le découpage pas toujours idéal, le montage inégal, la gestion de l'espace et du temps laisse parfois à désirer (on se demande s'il n'y aurait pas 2 ours par moment), mais là aussi, on sent une amélioration au cours du film. Les acteurs relèvent le niveau, ils délivrent tous de bonnes performances. L'approche horrifique est plaisante car Banks n'est clairement pas habituée au genre et le traite finalement avec beaucoup de légèreté ; il n'y a pas beaucoup de scènes gore, la réalisatrice ne filme pas comme on filme l'horreur habituellement, mais de temps en temps un élément horrifique et gore survient. Un plan qui m'a fort étonné par exemple, c'est celui du mec dans l'arbre, qui se fait bouffer la jambe : plein jour, jambe hors champs, juste le mec qui se plaint comme dans une comédie, sauf que le sang coule abondamment (sans partir dans le grandguignolesque non plus), par contre sa chute est digne d'un cartoon. Les décors sont sympas. La BO fonctionne bien.
Bref, pas un classique, mais une petite comédie tendant vers l'horreur qui fait le boulot au final, malgré les maladresses scéniques et scénaristiques.
PS : triste que Paul Rudd avec qui elle a si souvent collaboré n'ait pas un petit rôle ici, surtout que le film a la même ton humoristique que certains de leurs passés projets.