Harold Becker réalisé en 1985 un film que tout le monde a oublié, enfin pas totalement pour certaines personnes puisqu'il est le premier dans lequel apparait Madonna, enfin après le film underground "A Certain Sacrifice" dont personne ne se souvient non plus d'ailleurs (mais il a l'excuse d'être "artsy" et donc être quelque-part une sorte d'expérience avant d'être un film grand public).
Ici, c'est bel et bien un film grand public que nous avons sous les yeux puisqu'il s'agit d'un teen movie dans lequel nous suivons les aventures de Louden Swain, élève prometteur à un grand avenir de lutteur qui doit bientôt disputer une importante compétition mais qui est distrait par Carla, une fille qui passait par-là et qui crèche maintenant chez lui et son père.
Alors voilà, on a tout d'un teen movie cliché et cela va même au-delà puisque l'histoire ne s'embête pas vraiment à travailler ses personnages : nous avons des caricatures sur pattes, c'est-à-dire le sportif et l'artiste ; deux personnages qui ne vont pas ensemble mais qui vont finalement par apprendre à se connaitre (et là ce sont les clichés de la romcom bien niaise).
Car oui, le film est évidemment également une romcom mais alors qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Effectivement, l’introduction de la fille est torchée, le personnage arrive comme un cheveu sur la soupe et puis tout simplement, il ne se passe rien ! Pire encore, nous avons un personnage féminin qui ne sert absolument à rien !
Si elle est présentée comme forte et indépendante au tout début du film, elle va vite revenir à sa condition de femme, c'est-à-dire sexualisée en n'étant couverte que d'une chemise et à celui de femme au foyer en reprenant le rôle de la mère partie du héros. De plus, elle est objectifiée, vue comme un trophée que le héros doit remporter (un de plus parmi ceux qui trônent sur sa commode) mais également un objet de distraction détournant l'homme de son but, c'est-à-dire ici un avenir sportif prometteur donc.
Bien-sûr la virilité du garçon en question est également ré-admise dès le début du film avec la scène du gay dans l'hôtel, afin que le spectateur hétéro masculin, à qui le film s'adresse, puisse complètement s'identifier.
Et même pour le milieu des années 80, ce scénario et tous ces codes et stéréotypes sentent la naphtaline.
Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Matthew Modine et Linda Fiorentino qui ne sont pas aidés par leur personnage bien caricaturaux donc mais également Madonna qui n'est qu'un cameo mais pas des moindres puisque le film a même été renommé "Crazy for You" (tube qu'elle chante dans le film, avec "Gambler") pour surfer sur sa renommée.
Voilà, "Vision Quest" est donc un film qui n'a pratiquement rien à offrir et n'est aujourd'hui connu que des fans de Matthew Modine ou de Madonna.