Un biopic assez morne au final sur l'un des sujets qui déchire encore de nos jours la population : la genèse de l'origine des espèces, par Darwin. Si l'histoire a été grandement romancée et dramatisée (trop peut-être), on retrouve néanmoins les différents points d'orgue qui ont poussé ce bon vieux Charles à écrire son livre. On retrouve également les différents personnages qui ont participé à cet avènement. L'un des point fort de l'histoire est de ne pas se concentrer sur la polémique que Darwin a créé en publiant son œuvre, mais bien du combat qu'il a affronté pour l'achever (car oui, ça n'a pas été simple pour lui).
On se concentre vraiment sur Darwin, ses pensées, son processus de réflexion ; et on ne voit que très rarement l'intervention de l'extérieur. Et quand on y est, le film arrive relativement bien à retranscrire le climax de l'époque. Bon après, il y avait possibilité de faire mieux, de peut-être rendre moins dramatiques certains passages… Bref, l'histoire se tient à peu près mais il y avait possibilité de l'améliorer, notamment dans les personnages dont certains des plus importants (dont la femme de Darwin) sont quasiment transparents. Un scénario trop lisse, trop conventionnel pour une histoire de cette ampleur.
Les acteurs sont globalement corrects, ou du moins font du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont (je pense notamment à Jennifer Connelly ou Benedict Cumberbatch), sauf les enfants qui sont vraiment très moyens. La fille qui joue Annie Darwin est sans doute la pire de toute. Quant à Paul Bettany, il arrive à s'en sortir à peu près avec son personnage mais on sent clairement qu'il n'a pas les épaules assez larges pour l'incarner. Pour ce qui est du reste, on notera une musique très belle (retranscrivant très bien l'époque et collant plutôt bien au film), une mise en scène efficace sans être extraordinaire (avec cependant deux-trois scènes vraiment super) et une époque très bien reconstituée.
Au final, un biopic sur L'Origine des espèces disons correct mais qui méritait sans doute mieux et moins lisse.