Vu lors de sa sortie je me souviens avoir apprécié mais n'en avait gardé que peu de souvenirs.
J'espérais un film plus aventureux, où l'on suivrait les découvertes de Darwin, ses théories ; je craignais une énième romance sur fond de biopic. Y a un peu des deux dans le film, c'est-à-dire que l'auteur n'a pas peur de mettre en place de longues scènes sur les obsessions et découvertes de Darwin, mais qu'il n'a pas pu s'empêcher de parler famille.
Le thème, opposer science et foi, reste un thème intéressant et l'on appréciera que le film sert avant tout à parler de deuil, de se confronter à la terrible question : la vie a-t-elle un sens ? L'auteur n'y répond pas courageusement mais laisse des pistes intéressantes dans son film. Et surtout il parvient à faire de ces personnalités des personnages à part entière. Les situations sont plutôt bien amenée, bien résolue. Avec quelques moments tendres (m'enfin on s'émouvra plus de la mort du singe que de la fille - en même temps on sait qu'elle est morte depuis presque le tout début, alors que la scène de mort du singe arrive délicatement préparée).
La mise en scène est soignée, avec une reconstitution riche et minutieuse, généreuse aussi, c'est rempli de vieux accessoires, c'est vraiment très chouette à regarder. Le découpage est pertinent, le montage est bien rythmé. Les acteurs délivrent de bonnes performances, parfois les acteurs en font trop, manquent de subtilité, mais ça reste de bonne facture. La BO passe bien. Les décors sont bien choisis et bien filmés.
Bref, chouette petit film.