Moi qui m'attendais à entendre parler essentiellement de biologie et d'expériences pendant plus d'une heure, et n'avoir qu'une biographie ennuyeuse de Charles Darwin, j'ai été agréablement surprise.
De fait, ce film montre à quel point la découverte de Darwin a été une source d'angoisses et de conflits non seulement avec sa femme, fervente chrétienne, mais aussi avec lui-même, dont la foi s'est éteinte suite à la mort de sa petite fille Annie, qui a profondément bouleversé le couple.
Ces deux visions à propos de l'origine des espèces, qui divise la famille, permettent de mieux comprendre l'ambiance qui régnait à l'époque : Dieu est-il à l'origine des espèces ou bien ont-elles une autre origine en commun, un être vivant qui se serait divisé par la suite ?
Le fait que le film se soit centré sur cette idée, rend le tout pesant et très émouvant, surtout le passage où sa jeune fille réclame l'histoire du singe (qui se révèle être l'écho de celle-ci, atteinte elle aussi d'une pneumonie) qu'il avait observé et qui l'avait amené à penser que le singe pourrait bien être l'ancêtre de l'homme.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.