Vous savez, étant jeunes j'étais très fan des films de monstres !
Aujourd'hui, je le suis moins car la plupart des films de ce genre ont maintenant tendance à se reposer sur des effets spéciaux moches plutôt que de ce casser les fesses à fabriquer des monstres en costume ou en animatronic.
SCENARIO:
Le film (qui est en réalité un téléfilm) se concentre sur Simon Chase (joué par Craig T. Nelson), un professeur qui étudie les requins, et de son assistant et ami Tall Man (joué par Cress Williams). Il réside dans les Caraïbes où il n'est guère apprécié des autres résidents. Il se fait vite rejoindre par son ex-femme, Amanda (joué par Cattrall), et son fils, Max (joué par Matthew Carrey). Tout se passe relativement bien, jusqu'au jour où Ben Madiera, pêcheur de requin, est retrouvé à moitié dévoré. Les gens du coin pensent bien évidement à un requin, mais Simon Chase pense qu'il s'agit d'autre chose...
Un scénario plus que basique pour un film de monstre, mais tout de même intéressant. L'histoire prend son temps pour se développer, autant par rapport aux personnages que par rapport à l'intrigue (même le monstre ne se dévoile pas tout de suite). Contrairement à beaucoup d'autres téléfilms, celui-ci possède pas mal de qualités.
VISUEL:
Les décors tropicaux sont de toute beauté, c'est un véritable régal pour les yeux. La luminosité est correcte, bien que les scènes de nuit soient trop sombres...
Le monstre du film est un mélange de requin et de dauphin (avec un petit pourcentage d'humanoïde), il est intégralement réalisé en animatronic. ET DIEU QUE C'EST BEAU !!!! Il est tellement bien fait qu'on en vient même à flipper quand on le voit ! Sa peau semble avoir la texture d'une vraie peau, et on sent qu'il y a de la vie qui se dégage de cette chose.
A certains moments on constate qu'il a été aussi fait en images de synthèse (c'est assez rare cela dit). Les effets spéciaux de ce style sont un peu cheap et datés mais comme ils ne sont pas très nombreux, ça passe...
ACTEURS:
Les acteurs principaux jouent bien leurs rôles, sans être brillants. Les autres sous-jouent parfois mais restent dans le domaine du correct. Mention spéciale pour Giancarlo Esposito qui interprète un personnage fou rongé par la culpabilité, il ne force pas trop le côté dérangé et reste convainquant.
DEFAUTS ? :
- Ce téléfilm dure presque 3 heures, et à certains passages, c'est long ! C'est que l'histoire prend son temps, il y a beaucoup de choses à raconter et à exploiter dans le scénario. Cependant il y a quelques longueurs inutiles.
- Les personnages secondaires sont un peu plats et pas spécialement inspirés.
Malgré tout cela, je vous conseille ce téléfilm c'est une très agréable surprise :)