Neuf ans ont passé depuis Un poisson nommé Wanda mais la fine équipe de comédiens semble avoir gardé la forme. Et en parlant de forme(s), comment ne pas évoquer la toujours affolante Jamie Lee Curtis qui sait mieux que personne faire rimer les mots "rire" et "séduire" ? John Cleese (encore une fois désopilant) a décidément beaucoup de goût.
Voilà pour le quart d'heure libidineux. Pour le reste, et si l'on envisage une comparaison avec le film qui marquait la première collaboration entre les trois Monty Python et la belle américaine, on ne boudera pas son plaisir même si Créatures féroces se trouve être moins absurde et "léger" que son prédécesseur.
Si tout ne fonctionne pas aussi bien qu'auparavant, il y a du cœur à l'ouvrage, c'est certain. Il n'y a qu'à voir le double numéro complètement azimuté de Kevin Kline. Et c'est finalement ce qui compte. Cette comédie généreuse, à défaut de jouer une partition parfaite, nous prouve qu'il est toujours possible de sauver les meubles si tant est qu'on y mette un peu du sien.