Je découvre "Fierce Creatures" sur le tard, et je dois dire que c'est une bonne surprise, tant le film se traîne un réputation moyenne.
Fraîchement accueilli par le public et la critique à sa sortie, il semble depuis avoir été peu ou prou enterré, au profit du très bon "A Fish Called Wanda", dont il est la suite spirituelle. Même John Cleese a depuis à moitié plaisanté en disant qu'il regrettait d'avoir tourné "Fierce Creatures"...
Il faut dire que la comparaison avec "A Fish Called Wanda" fait un peu mal. "Fierce Creatures" est clairement moins bien écrit, et tombe dans la grosse farce là où son prédécesseur traitait avec finesse de sujets tels que les relations américano-britanniques. Il reprend la même équipe principale, et référence allègrement "A Fish Called Wanda". Jusqu'à par exemple créer un rôle quasi inutile à Michael Palin, ici une pipelette, juste histoire de blaguer car il était bègue dans le film précédent.
Ceci dit, s'il on ôte la comparaison, il s'agit d'une comédie tout à fait plaisante, autour de la gestion d'un zoo, racheté par un financier implacable.
Alors oui c'est inégal. Oui c'est parfois lourdaud (les bruits de pet, était-ce nécessaire ?). Oui Kevin Kline en fait parfois des tonnes dans un double rôle.
Mais il est agréable de revoir le quatuor de comédiens, auquel s'ajoutent quelques autres têtes (dont l'ex Bond girl Carey Lowell, dans l'un de ses rares rôle au cinéma !). La craquante Jamie Lee Curtis en femme forte qui remue les hommes. Kevin Kline qui s'amuse à nouveau en andouille. John Cleese en directeur rigide qui va se prendre d'affection pour le zoo. Et Michael Palin dans ce rôle bavard de figuration.
J'y ai trouvé quelques excellents dialogues et jeux de mots (par contre je n'ose imaginer le carnage dans une version traduite !), et une poignée de scène franchement loufoques.
Sympathique.