Creep est un thriller en found - footage réalisé par Patrick Brice et sorti en 2014 , produit par Blumhouse Productions.
Un jeune vidéaste fauché se rend sur le lieu d'un tournage qu'il doit effectuer : un père atteint d'un cancer voudrait se filmer pour montrer ce qu'il était à son fils qui va naître et qui ne le connaîtra pas. Malheureusement , cette histoire cache quelque chose de bien plus étrange et malsain.
Parfois , une claque cinématographique peut provenir de nulle part et vous marquer comme jamais , vous qui n'oublierez jamais l'expérience vécue. Le plus important étant que le film doit être vu en en sachant le moins possible ( ne pas voir la bande - annonce ! ). Ce film nous rappelle à quel point le pouvoir du cinéma est puissant , que la peur peut naître de la banalité même , qu'elle n'a pas besoin d'artifices , de crouler sous les effets numériques pour s'insinuer en vous à tout jamais. Le mystère dont le film s'entoure permettra à la peur d'être plus puissante. Bien sûr , tout cela n'aurait été possible sans la qualité de la réalisation de Patrick Brice qui nous offre un des found - footage qui se sert le mieux de sa nature pour provoquer une ambiance. On est plongé dans l'inconnu comme le vidéaste et nous vivons tout en même temps que lui , le film étant d'une froideur malsaine. Un échange entre le vidéaste et son employeur modifiera complètement le sens de ce procédé de manière magistrale. L'ambiance , d'abord mystérieuse , s'installera dans quelque chose d'extrêmement creepy et qui vous suivra pendant longtemps ( le plus impressionnant étant qu'aucune goutte de sang n'est versé dans le film ). Le film prend d'ailleurs un gros risque dans son 3 ème acte , l'intention étant plus que louable et le résultat immersif à un rare niveau.
Le scénario repose sur peu de choses et s'en sert pour installer une ambiance glauque , d'autant plus efficace que le film paraît si réel. Les indices pour comprendre sont disséminés ici et là ou bien sont - ils seulement présents ? La relation entre les personnages est l'une des plus complexes qu'il m'ait été donné de voir. Le personnage de Josef vous marquera pendant longtemps...
Les acteurs participent pour beaucoup à la réussite du film : Mark Duplass est tout simplement incroyable et porte le film à bout de bras.
Bref , ne dormez pas les yeux fermés , il se peut qu'il soit déjà là ...