Creep est un found footage très intéressant en tant qu'objet filmique. Précisément dans la manière dont il est globalement reçu et défendu souvent en tant que scénario ou que film plutôt qu'en tant que found footage.
Synopsis global sans spoilers: Aaron, caméraman, est embauché pour filmer plusieurs jours Joseph, toute la journée, en échange de 1000$ par jour. Il se trouve que le comportement de Joseph va progressivement créer une gêne et une inquiétude.
Généralement, le film est défendu quand à son jeu d'acteur et son scénario. Et en effet, les acteurs sont très crédibles et Joseph est très bien joue dans toutes les facettes de sa personnalité. Les tremblements de voix d'Aaron créent une ambiance de peur fébrile très bienvenue.
Le sujet est intéressant,
un found footage sans surnaturel, mais juste le fait de se retrouver coincé avec cet homme étrange, menteur constant mais au regard doux, est une situation horrifique intéressante à exploiter.
Seulement, ce film a un gros défaut, sa réalisation.
Le film a un rythme lent, ce qui n'est pas problématique, la tension monte avec les dialogues, mais il est parsemé jusqu'à la fin de jumpscares très forcés, dans la réalisation comme dans le scénario (7 jumpscares, dont un seul ayant du sens dans le contexte où il sort). Le rythme lent en est coupé, et ces moments sont tellement hors-de-propos dans le film qu'ils peuvent faire sortir le spectateur de l'histoire racontée. On se fiche que la tension continue à grimper lentement, on surveille que le film ne nous fera pas encore une fois ce genre de coup (et il le fait).
En ce qui concerne la manière dont la réalisation sert le scénario, on a le principal défaut. Tout est amené avec de gros sabots:
Le plan forcé de la hache dans la 2eme scène par exemple. Il est habilement questionné plus tard par Joseph, mais pour au final servir plus tard d'arme du crime.
La caméra et l'acteur se concentrent tellement sur l'alliance de Joseph lors de sa présentation dans le hall, qu'on remet immédiatement en cause sa véracité, élément qui nous est amené comme une révélation plus tard
Et enfin, le fait qu'Aaron filme Tout Le Temps. Oui, c'est nécessaire au genre, mais le genre du found footage doit créer une raison pour que le personnage filme. Hors, lors de la scène où
Aaron essaye de s'échapper de la cabane, il n'a absolument aucune raison de filmer, surtout quand on voit une fois qu'il s'est évadé qu'il ne cherche pas spécialement à montrer cette vidéo à la police. Il filme sans raisons, pareil lorsqu'il affronte Joseph.
Le film comporte de très bonnes scènes, en particulier celles du bain, du loup à la porte, et la scène finale au lac. Ces scène-ci sont bien réalisées mais desservies par une approche pataude de la manière d'amener un scénario.
Globalement, Creep comporte de gros défauts de réalisation qui en font un mauvais found footage. Il est pourtant très défendu en tant que film pour la qualité de son idée de base, pour le jeu des acteurs, et pour les thèmes abordés. Ces qualités sont bien présentes, mais ne rendent pas forcément le film intéressant à regarder en tant que found footage ni en tant que film tout court.