Après un premier volet qui se hissait dans les rangs des meilleurs found - footage , Netflix a produit cette suite tout en laissant carte blanche à Patrick Brice qui revient une nouvelle fois derrière la caméra et au script tout en aidant épaulé par Mark Duplass qui reprend le rôle titre.
Sara est une femme ambitieuse qui voudrait voir sa web - série "Encounters" ( elle va à la rencontre de personnes atypiques ) décoller enfin. Jusqu'au jour où elle rencontre Josef ...
Le premier opus était une véritable réussite en tout point qui savait critiquer le genre tout en proposant de nouvelles idées très intéressantes. Un nouveau volet n'était pas nécessaire mais pouvait pousser le concept plus loin , et c'est ce qu'il fait avec plus ou moins de réussite. Ce qui est à noter , c'est qu'encore une fois , le film se révèle plus qu'original et fait taire l'adage qui dit que les suites de films d'horreur sont forcément mauvaises. Au niveau de la réalisation , Patrick Brice se révèle encore une fois très audacieux en dirigeant son histoire et ses personnages dans une toute autre tonalité. Il garde sa maîtrise du found - footage et joue toujours avec les spectateurs avec un certain brio. Ne misant plus sur l'horreur ( l'effet de surprise du premier film n'étant plus là ) , il se moque avec dérision du précédent film et de ses codes mais ne tombe pas dans les ficelles de l'humour facile et bon enfant : il demeure toujours aussi noir et auto - référencé.
Le scénario est comme je l'ai dis très surprenant en prenant à contre - courant les attentes : on pose un regard critique sur le premier opus ( la fin est expliquée de manière intelligente ) , les jump - scare sont montrés dans tout ce qu'ils ont d'irritants. Le personnage de Josef , dont l'évolution est une mise en abîme du réalisateur en panne d'inspiration devant se réinventer , continue dans cette lancée et évoluera d'une manière certes prévisible mais somme toute logique et convaincante. Le personnage le plus intéressant est Sara qui , dans sa quête de l'épisode parfait , va jouer à un jeu trouble fascinant qui fera évoluer le propos sur la folie déjà présent dans le précédent film. Le problème étant que le film ne tente pas grand chose avec ce personnage et son évolution semble là aussi toute tracée ( malgré les dernières minutes du film ). La fin manque totalement de subtilité et de crédibilité et sent le forcing de Netflix , qui a dû sentir le bon filon , pour faire une suite de trop.
Mark Duplass se révèle encore une fois brillant et Desiree Akhavan se révèle plus que prometteuse.
Bref , une suite qui prend des risques , qui sait renouveler la saga et qui fait honneur au genre ( par contre la suite fait vraiment peur tant elle semble forcée ! ).