L'homme de l'ombre
Une oeuvre étonnante du hongrois György Fehér, pleinement consciente de ses multiples influences, de laquelle émane un saisissant parfum de ténèbres. La référence première venant à l'esprit reste...
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le 19 mai 2015
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Un assassin de fillettes terrifie la campagne hongroise dévastée. Un flic qui vient pourtant de démissionner mène l'enquête d'une manière minérale, quasi abstraite. Drôle de film hongrois, sous obédience Bela Tarr, qui associe deux genres qu'on pense incompatibles : le film d'auteur contemplatif à la Bela Tarr donc, et le film policier. Si le premier est parfaitement réussi, rivalisant de beauté avec Satantango ou Damnation, avec une mise en scène comme toujours suspendue et hypnotique, c'est plus difficile pour l'auteur de convaincre avec son scénario policier qui visiblement ne l'intéresse pas beaucoup et génère pas mal de frustration chez le spectateur. Pourtant, j'y ai pris ce qu'il y avait à prendre (combler les manques en pensant que le cinéaste veut nous dire que tous les hommes sont coupables, par exemple), mais il y a peu. J'ai tout de même beaucoup aimé le film.
Ah et le marketing pour le lancement de ce film inédit de 1990 est bien fait car j'étais persuadé que c'était une nouveauté qui venait d'être réalisée.
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le 24 juin 2024
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