Aujourd'hui en France, découvrir un nouveau film avec Gene Tierney est un petit miracle. Déjà parce que la télévision publique ne semble pas connaître l'actrice et encore moins ses grands succès (honte à Arte et compagnie), ensuite parce que les galettes de ses films rares sortent au compte-gouttes et ne sont pas forcément éditées par des maisons à grand tirage.
Artus Films a eu la bonne idée de nous proposer au premier trimestre 2017 Crépuscule d'Henry Hathaway. On regrettera une image non nettoyée, surtout à l'heure des restaurations à tout-va, ainsi qu'une absence totale de bonus, mais c'est déjà mieux que rien (pour les cinéphiles esclaves de Gene, tout est bon à prendre).
Un an avant de jouer la chinoise dans La Pagode En Flammes pour le compte du même réalisateur, notre Gene fétiche joue ici une arabe des sables répondant au doux prénom de Zia. Forte la Tierney ! Un de ces jours, je tomberai peut-être sur un film où elle campe un homme ou un animal, qui sait... À noter aussi la présence du grand George Sanders en officier de sa Majesté.
Crépuscule est un petit film d'aventure exotique sur fond de guerre qui s'avère vite mineur et qui ne propose rien de vraiment exceptionnel (à part peut-être la vision de Gene en décolleté assez ouvert). Néanmoins, le film a le mérite d'être court et d'avoir un rythme qui tient la route, il se suit donc plutôt bien sur son ensemble.
À réserver aux inconditionnels de l'actrice, parce que les autres risquent de n'y trouver strictement aucun intérêt...