Western de série B, réalisé par Jack Arnold, plus connu des cinéphiles et autres amateurs du cinéma de quartier pour ses films fantastiques.
Cela doit faire le 2 ou 3ème film non-SF que je vois de ce réa, et c'est plus tôt pas mal, sans prétention mais c'est bien mené.
On y trouve à chaque fois des "héros" silencieux et ténébreux, des jolies nanas plus ou moins bien employées et des plans plutôt films d'horreur ainsi qu'un mépris pour la "communauté" version U.S. qui laisse bien souvent les héros (face au vent) se démerder seuls.
Bon là, OK, le coup du trou dans la cabane qui brûle, on part tt de suite dans McGyver, puis la rédemption du mauvais garçon, les conflits entre éleveurs et tout et tout.
10 premières minutes au panthéon de Nanarland. Ca commence fort !
Mais ensuite, les aventures du tireur gaucher devenu shérif se suivent sans surprise mais sans ennui, Rory Calhoun tient la route, ni plus, ni moins. Les seconds rôles aussi.
A noter, en méchant tueur, Grant Williams, le protagoniste principal de "l'homme qui rétrécit", le décalage entre sa tête de gentil et ses actes très vilains est widmarkien.
Pour les fans de westerns classiques et surannés qui permettent de retrouver les voix post-synchro des mardis soir d'antan.
P.S. : Sinon, je vous conseille du même réa, un autre western "Une balle signée X", au scénar plus conséquent et moins classique, avec un Audie Murphy, très bien dans sa faible expressivité.