Corneau et Sagnier, à côté de la plaque ! Déception...
Superbe scénario qui aurait mérité un peu plus de travail à l'écriture sur la tension sous-jacente et le suspense, surtout la première partie sur les relations ambigües entre Isabelle et Christine. Alain Corneau l'expédie trop rapidement au profit d'une intrigue policière pas inintéressante, mais plombée par des choix de mise en scène, alternant entre effets trop appuyés à la limite du crédible et conventionnalité inhérente au genre. C'est bien filmé, toutefois on se demande où est passé le piment qui a fait l'originalité du réalisateur. Si on compare à ses premières réussites ("Police Python 357" et "La Menace"), on est bien en dessous du compte.
Certes, il y a la composition de haute volée de Kristin Scott Thomas, en patronne glaciale et manipulatrice, qui rachète en partie la faiblesse d'ensemble du film.Et le twist final, bien pensé, relève le tout. Quant à Ludivine Sagnier, bien qu'elle se soit investie dans son personnage, intéressant à plusieurs niveaux, son jeu sonne vraiment faux cette fois-ci. Alors qu'Ozon a si bien su la diriger dans ce type de rôle avec "Swimming Pool".
J'aurais tellement voulu "aimé" ce film, notamment, parce que c'est le dernier de Corneau et qu'il s'agit de Corneau, mais surtout parce que j'ai lu beaucoup de critiques moyennes et que je me suis dit, là ils y vont peut-être un peu fort...
Somme toute, un film qui se laisse regarder, ce n'est déjà pas si mal !