Dans la série niaise et nauséeuse "Crimes à" dont on ne vantera jamais assez les bienfaits en matière de retombées sur le tourisme local, en voici un assemblé à grand peine par le réalisateur Eric Duret, habitué à se contorsionner au cahier des charges de France 3, et qui doit faire ici avec un scénario proche des bécassines du temps jadis... On le plaindrait presque Même les romans-photos de la même époque n'en eussent pas voulu !
On doit donc subir pendant une heure un discours apathique, et puis, comme si le réveil se mettait à sonner, on vous emmène à toute vitesse dans le labyrinthe tortueux d'une fin aussi bancale que ce dénouement à base de conflit familial de la dernière guerre mondiale. A toute vitesse comme ce capitaine de gendarmerie qui emmène sur sa moto son procureur, au mépris de toute limitation de vitesse dans les rues d'Apt ! Le bon exemple ne vient pas de la maréchaussée ! Du procureur non plus puisque celle-ci roule en voiturer sans mettre sa ceinture de sécurité ! La justice serait-elle à l'abri des lois de notre république?
Mais dans ce naufrage télévisuel, on n'en est pas à une incohérence près ! Loin s'en faut...Pour nous aider à cicatriser, Florence Pernel met cependant un enthousiasme communicatif à nous faire avaler toutes les couleuvres de ce scénario, elle seule ? Eh non, on voit apparaître quelqu'un qui a un air de famille et des mimiques à la Gabin ! Pas surprenant c'est son petit fils, Alexis Moncorgé, habituellement plus amoureux du théâtre mais il faut bien vivre ! Lui par contre met aussi beaucoup de conviction dans son rôle et a bénéficié de certains gênes du pépé ! Stupéfiant : on ne le voit pas assez ! Pour le reste du casting, c'est la misère, à la limite du supportable ! Comme Lola Dewaere qu'on verrait mal, comme gendarmette, courir après un délinquant, et qui devrait consulter sur son embonpoint qui l'enlaidit et ne la rend pas crédible !
Bref, Eric Duret, le réalisateur, qui n'a commis qu'un film pour grand écran (l'homme au masque d'or qui n'a attiré que 31 000 spectateurs en salles) nous fait endurer un spectacle bien pénible et on cherche en vain dans sa filmographie un film à louer ! C'est presque plus mauvais que Mongeville ou Magellan !
France 3 le 09.10.2018