Un Franco sympa avec Soledad Miranda
Franco est capable du meilleur (!) comme du pire. Sa filmographie est immense, et on peut facilement se plonger dans un métrage qu'il ne faut pas pour le maudire. Ce fut mon cas en découvrant il y a bien longtemps L'abîme des Morts-Vivants. Puis quelques années plus tard, la découverte de Vampyros Lesbos m'avait fait bonne impression. Toujours des défauts, mais une mise en scène mettant en valeur son actrice et une ambiance assez particulière qui ne m'avait pas déplut. Dans la foulée, j'avais donc acheté quelques films où Franco filmait Soledad Miranda, puis par manque de motivation, les dvds furent laissés de côtés.
C'est par hasard en fouillant ma collection que j'ai décidé de me lancer dans la vision de She Killed in Ecstasy, et dés le début, je n'ai pas été dépaysé tant le métrage m'a rappelé Vampyros Lesbos. Mise en scène assez similaire, une Soledad Miranda sublimée à l'écran, du faux sang un peu mal fichu, la même musique (de Manfred Hubler & Siegfried Schwab). Autre bon point, le métrage ne dure que 1h13 ce qui permet de faire passer la pilule. Car oui, She Killed in Ecstasy est moins bon.
Avec son histoire de vengeance simple et déjà vu, Franco ne cherche pas la facilité. La première partie est très classique, mais plutôt bien menée, avec la voix off de Soledad qui nous raconte le tout. On sent le tournage express (des défauts de mise au point dans les zoom, à moins que cela ne soit voulu, mais alors l'effet est trèèès spécial), certains acteurs sont inexpressifs, mais Franco parvient à rendre l'ensemble prenant et à poser son ambiance. La seconde partie, la vengeance donc, manque quelque peu de surprises et se fait parfois un peu trop répétitive, mais il filme sous tous les angles son actrice pour la sublimer encore une fois à l'écran. Plus d'originalité aurait sans doute rendu le film meilleur, mais en soit, She Killed in Ecstasy est un film sympa de la part de Franco. Peut-être qu'un jour, je verrais ceux qui sont considérés comme ses meilleurs !