Un super film de braquage par le scénariste de La Chute de Londres ! La durée peut effrayer (deux heures vingt !) mais Heat est long et ça ne l'empêche pas d'être un chef d’œuvre. D'ailleur il y a quelques similitudes à Heat. O'Brien est un flic tenace comme l'était jadis Vincent Hanna. En face lui, il a un gang de cambrioleurs extrêmement ingénieux où trône Merrimen. Et Merrimen rappelle Neil McCauley. Entre Merrimen et O'Brien, il y aura le même round d'observation qu'entre McCauley et Hanna sans la scène verbale de confrontation dans un restaurant.
Je ne m'attendais pas à un film exceptionnel et vu le casting j'imaginais un film des plus banals sans grand intérêt. Et bien je dois dire que j'ai été surpris car le film est sombre et le scénario habilement mené et les scènes d'action sont très bien réussies. Gérard Butler en fait un peu des caisses mais bon je ne suis pas un grand fan de l'acteur.
Il y a l'inspiration du film Heat mais également "Inside Man l'homme de l'intérieur", vous comprendrez pourquoi en visionnant le film.
J'ai passé un bon moment mais HEAT restera le chef d'oeuvre.
Note : 7/10