Je ne peux pas me cacher, j'adore Gerard Butler. Son visage buriné qui sent la clope et le bourbon, ses punchlines, sa violence, il me renvoie à un cinéma qui existe de moins en moins aujourd'hui, celui des actionners burnés des années 80/90, ces films destinés aux mononeuronaux comme moi aimant l'action et la badassitude. Et avec le premier opus - que j'ai revu juste avant ce Pantera - on était servis : un bon gros casting de trognes patibulaires (mais presque), des gunfights efficaces, on était comme beaucoup l'ont dit en présence d'un "sous-Heat", mais un très bon!
J'attendais donc ce deuxième opus avec impatience, et je dois dire que c'est malheureusement la déception qui prime après le visionnage. Ici, on a pas affaire à un actionner mais à un film de casse tout ce qu'il y a de plus classique, avec une loooongue préparation du plan (les 2/3 du film en fait) et finalement très peu d'action. C'est bien simple, on se croirait dans un Ocean's Eleven, et bien que je ne déteste pas la série de films de Soderbergh, ce n'est pas ce que j'étais venu chercher ici.
Que l'on change de cadre ne m'a pas dérangé, je trouve ça d'ailleurs intéressant qu'un film US se déroule dans une ville comme Nice (même si le film a en réalité été tourné à Tenerife), mais cela amène à mon sens un souci. Regardant le film en VO, un truc m'a beaucoup dérangé ; la plupart des personnages sensés être français ne sont pas incarnés par des acteurs francophones, on entend très bien qu'ils récitent leurs textes sans rien comprendre à ce qu'ils racontent, c'est le genre de détails qui me sort du film. Quitte à tourner à l'étranger, prenez des acteurs parlant la langue, c'est nécessaire pour l'immersion!
En conclusion, Pantera est une déception ; je n'ai pas passé non plus un mauvais moment mais le film n'a pas répondu à mes attentes. La fin ouvre la porte à un troisième opus qui ne me parait absolument pas indispensable, dommage.