Critters
5.7
Critters

Film de Stephen Herek (1986)

Saga n°4 : Critters et Le recyclage dans le genre horrifique

La saga Critters commence deux ans après la sortie de Gremlins et affiche tout de suite de grosses similitudes sur le physique de ces créatures, leur appétit et leur caractère. Pourtant ici le genre horrifique y sera plus poussée, ainsi que l'humour. La saga arrive à étendre un univers et une cohérence type alien avec sa logique interne et sa hiérarchie : les oeufs, les bébés, les critters et les critters alpha ainsi qu'un véritable arsenal d'armes : leurs crocs, leurs aiguillons et leur capacités propres : rouler très vite, s'agglomérer en grosse boule géante.
Si la saga Critters rejoint donc ici ce dont je traitait dans mes anciennes critiques sur les sagas à savoir : posséder une logique interne et un univers propre ainsi que surfer sur les tendances du moment ( sortie d'alien 2 et 3 durant cette période ) elle possède aussi une caractéristique dont je voulais parler depuis longtemps déjà à savoir le " recyclage " qui est très présent dans le genre horrifique qu'il soit bénéfique ou non.


Je distinguerai ici recyclage de remake. Un remake pour moi c'est du recyclage de fainéant tout simplement, par exemple si on compare le premier griffe de la nuit à son remake ou carrie l'original à son remake c'est pas la même chose que comparer Gremlins à Critters ou La colline à des yeux à Détour Mortel etc... La dernière maison sur la gauche et I spit on your grave.


Malgré ça on peut distinguer plusieurs types de recyclages dans lesquels je vais placer quelques exemples.


**N°1 recycler un thème donné et aller plus loin que ses prédécesseurs ** :


Un thème ça peut être vaste dans l'horreur ça peut aller du film d'exorcisme au home invasion en passant par le slasher classique ou le giallo. Le genre horrifique à ça d'intéressant et de stimulant qu'il peut facilement varier les plaisirs et chacun peut je pense y trouver son bonheur. Parmi les genres existants je vais vous mettre quelques exemples.


Les requins : Les dents de la mer ( 1975 ) = Sharknado ( 2013 recyclage nanardesque ) = The Meg ( 2018 recyclage blockbuster )
consanguins du texas : Massacre à la tronçonneuse ( 1974 ) = La colline à des yeux ( 1977 recyclage "réaliste" ) = Detour Mortel ( 2003 recyclage ado plus gore )
Fantômes : Poltergeist ( 1982 ) = Paranormal Activity ( 2009 recyclage found footage )
Zombies : La nuit des morts vivants (1968) = Rec ( 2007 recyclage found footage ) = Resident Evil ( 2007 recyclage jeux-vidéos ) = Bienvenue à zombieland ( 2009 recyclage humoristique ) = World War Z ( 2013 recyclage blockbuster ) = Dernier Train pour Busan ( 2016 recyclage huis clos )


Il reste peut être des exemples mais ceux là sont déjà suffisant pour comprendre ce que je veux dire par recyclage d'un thème voire d'un genre ^^


La deuxième catégorie de recyclage c'est quand on recycle un film entier, son concept, son histoire ou autre. Critters fait partie de cette deuxième catégorie.


**N°2 : Le recyclage de films dans le genre horrifique **


Critters reprend les gremlins, comme je l'ai expliqué plus haut mais il existe d'autre exemples de recyclage dans le genre horrifique pour le meilleur comme pour le pire !
Très récemment on à pu voir apparaitre un recyclage avec les premiers films des genres émergents, par exemple les films avec une interface de téléphone ou d'ordinateur.
On pourrait citer par exemple Unfriended sorti en 2017 reprend beaucoup de A friend request sorti l'année d'avant.


Pareillement on citera des sagas qui ont commencer avec des recyclages :
La saga Puppet Master ( 1989 ) qui suit de très près la sortie du premier Chucky ( 1988 ).
La saga Carnosaur sorti en 1993 soit la même année que le premier jurassic park mais est un pur nanar qui à juste repris les grandes lignes de son scénario.
On pourra me reprocher ici une comparaison douteuse mais la saga Scary Movie sorti en 2000 reprend pas mal son humour graveleux et son casting adolescents de American pie premier du nom sorti l'année d'avant.
Si on cherche même bien on peut repérer des recyclages à l'étranger avec par exemple la sortie de Rec en 2007 et en Turquie en 2006 de D@bbe, un film monté comme un documentaire et suivant un cas de possession démoniaque alors oui même ceux que l'on pense avoir initié une nouvelle vague sont en fait parfois loin d'être les premiers.


On s'aperçoit vite au vu des dates de sorties que le recyclage de thèmes se fait sur une bonne vingtaine d'années mais le recyclage de film est souvent plus rapide.
Alors lequel est le mieux ? Je sais pas dans les deux cas il y aura du bon comme du mauvais mais c'est intéressant de voir parfois les deux films l'original et la " copie " et de se faire un avis. Personnellement de Gremlins ou de Critters j'ai préféré Gremlins.


Mais il y à des exemples inverses par exemples : I spit on your grave plutôt que la dernière maison sur la gauche ou encore si il y avait eu plus d'opus je préfère Hostel à Saw

Spiralis
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste UHSL [Ultimate Horror Sagas List]

Créée

le 5 mai 2019

Critique lue 238 fois

4 j'aime

2 commentaires

Spiralis

Écrit par

Critique lue 238 fois

4
2

D'autres avis sur Critters

Critters
Samu-L
7

L'attaque des piranhérissons de l'espace

Critters est un film au scénario des plus basique qui utilise des ficelles grosses comme des cables d'ascenseur, mais pourtant, ça se suit sans le moindre ennui. Le réalisateur est plutot inspiré...

le 9 déc. 2012

13 j'aime

7

Critters
Rano84
4

Dis, Wallace, il est un peu faible ton film non ?

Critters fait partie de ces films qui était exposé dans toute les boutiques de location de VHS de France, de Navarre et de Navarro. Peu diffusé à la TV, Critters n'en restait pas moins célèbre...

le 23 janv. 2013

7 j'aime

1

Critters
LeCactus
6

à retrousse-poil

Le genre de petit film SF aux élans horrifiques des années 80. Tout d'abord, soyons honnête, il est impossible de ne pas comparer Critters à Gremlins. Comme Star wars avait vu naître une bonne série...

le 2 juin 2014

5 j'aime

Du même critique

Gambling School
Spiralis
1

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

19 j'aime

35

Shadow of the Colossus
Spiralis
3

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

14 j'aime

33

The Red Strings Club
Spiralis
9

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018

13 j'aime

4