L'attaque des boules de poils venues de l'espace
Un authentique film d'horreur 80s, entre "E.T." et "Gremlins", j'ai toujours été client de ce genre d'œuvre bien ancrée dans son époque dégageant une certaine magie au niveau de l'ambiance, certainement la décennie la plus prolifique à ce niveau là.
Bien entendu le genre alterne le très bon et le très mauvais, et "Critters" se place pile poil entre les deux, il reste plutôt terrifiant avec l'aspect de ce petites créatures aux yeux rouges et en même temps assez humoristique sans forcément tomber dans le nanar. Mais à choisir je préfère ce genre de film qui ne se prend pas au sérieux avec des marionnettes plutôt que les navets des années 2000 qui ne jure que par le numérique, c'est ce qui fait tout son charme.
L'histoire est un peu abracadabrantesque mais l'ambiance est là et on se laisse embarquer dans ce survival, par contre le gros défaut que je trouve au film c'est que les personnages ne sont pas du tout attachants, et ça c'est fort regrettable. Ce qui est assez amusant ce sont ces petits clin d'œil à "E.T." ou "SOS Fantômes", je pense que le réalisateur a avant tout voulu délirer avec les codes du genre pour nous même nous faire délirer, et ça marche plutôt bien il faut l'avouer.
"Critters" reste un pop corn movie très sympathique, a programmer dans une soirée Halloween avec des potes pour passer un bon moment.